Pour découvrir « l’autre moitié de l’histoire du cinéma ».

Si les réalisatrices arrivent de plus en plus à se faire une place dans le monde masculin du cinéma, force est de constater que l’égalité est loin d’être atteinte.  Surtout lorsque l’on se penche sur les statistiques qui ont tendance à stagner tous les ans.  11%, c’est le pourcentage de films réalisés par des femmes parmi les 250 qui ont rapporté le plus d’argent à Hollywood en 2017.

Réalisatrice

© ARP

Ce pourcentage plus que significatif est désormais le nom d’un compte Instagram qui veut mettre en avant les réalisatrices. 2 fois par semaine, le compte propose de découvrir 1 film réalisé par une femme. Courts-métrages, longs-métrages, films primés ou raretés, les premiers posts proposent de vrais bijoux à (re)découvrir et à partager au plus grand nombre : Grave de Julia Ducournau, The Fits d’Anna Rose Helmer, Ouvrir la voix d’Amandine Gay, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, The Mask You Live In de Jennifer Siebel Newsom…

Chaque affiche est accompagnée d’une description du film et de liens pour le visionner. Un très beau projet qui permet de mettre en lumière le travail de ces femmes trop souvent ignorées et de rappeler que les moyens financiers dont elles disposent ne sont pas les mêmes que leurs homologues masculins.  Heureusement, les choses sont en train de changer avec des blockbusters comme Wonder Woman et Un raccourci dans le temps réalisés respectivement par Patty Jenkins et Ava Duvernay. On espère que la tendance continuera dans ce sens.


Découvrir le compte