Depuis sa présentation au festival du film de Toronto en septembre, on attendait avec impatience les premières images de Disobedience. C’est désormais chose faite avec la mise en ligne d’une bande-annonce et d’une affiche absolument sublime. Le nouveau long-métrage de Sebastián Lelio – à qui l’on doit Gloria et Une femme fantastique – est l’adaptation du roman du même nom de Naomi Alderman, sorti en 2006.

L’histoire est celle de Ronit, qui revient dans sa ville natale après la mort de son père. Élevée dans une famille juive-orthodoxe, elle a autrefois vécu une romance « interdite » avec sa meilleure amie Esti. Le reste de la communauté, peu tolérante, ne voit pas d’un très bon œil les retrouvailles entre les deux femmes.

Si le livre s’attache à dépeindre la difficulté d’être soi-même dans un environnement très religieux et peu ouvert d’esprit, le film semble garder cette trame en s’attardant beaucoup plus sur l’histoire d’amour entre Ronit et Esti – ce qui n’est pas pour nous déplaire. De plus, réunir Rachel McAdams et Rachel Weisz à l’écran pour jouer les deux amantes est une idée forcément merveilleuse. Le trailer promet un film émouvant et sensuel que l’on a hâte de découvrir.

Disobedience sort dans les salles américaines le 27 avril prochain. Pas de date de sortie française pour le moment mais on croise les doigts pour avoir des nouvelles bientôt.