À vos agendas.

Après la collection Chtchoukine et les 200 œuvres venues tout droit du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, la fondation Louis Vuitton s’apprête à créer une nouvelle fois l’évènement avec une exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat. Du 3 octobre au 19 janvier 2019, le bâtiment designé par Frank Gehry mettra à l’honneur l’artiste new-yorkais disparu il y a déjà 30 ans, à l’âge de 27 ans.

La rétrospective se focalisera sur la décennie ante mortem du peintre, soit les années 1980 à 1988. Durant cette période, Jean-Michel Basquiat s’intéresse aux graphismes, aux lignes et aux lettres, en se distinguant toujours par sa recherche de sophistication et d’avant-garde. Au total, les visiteurs pourront découvrir une centaine d’œuvres dont la très célèbre série des Heads ou des tableaux jamais exposés en Europe comme Riding with Death et In Italian.

L’artiste continue de fasciner le monde entier. En témoigne la vente en janvier 2017 de l’un de ses tableaux sans titre, acheté aux enchères pour un montant record de 110 millions de dollars. À la Fondation Louis Vuitton, Jean-Michel Basquiat cohabitera avec Egon Schiele puisque le musée accueillera au même moment au premier étage les œuvres tourmentées du peintre autrichien. Un double programme qui fait envie et que l’on vous invite d’ores et déjà à noter dans vos agendas !

Le tableau vendu aux enchères pour 110 millions de dollars