Une initiative qui vise à encourager la lecture.

Si vous en avez marre de scroller indéfiniment votre écran de portable ou d’écouter toujours la même musique pendant votre trajet en train, optez pour l’option lecture. La région Île-de-France vient d’installer 15 boîtes à livres aux abords de gares franciliennes pour favoriser l’échange et le partage de romans et autres ouvrages.

Le principe est simple. Vous empruntez un livre, le lisez et le rapportez ensuite dans la boîte. Vous pouvez également déposer vos propres ouvrages pour les faire circuler au plus grand nombre. Pour le moment, les bibliothèques et médiathèques des communes concernées se sont engagées à donner 200 livres de leur fond pour chaque boîte.

L’initiative est encore en phase de test et un bilan sera fait d’ici six mois pour évaluer le succès de l’opération. Si succès il y a, 200 gares seront alors équipées de ces boîtes désignées par trois artistes, Arthur Hoffner, Jean-François Leroy et Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. Une belle initiative qui vise à faciliter l’accès à la lecture et qui s’inscrit dans la « politique du livre » lancée par la région Île-de-France et qui bénéficie d’un budget de 8 millions d’euros.


Retrouvez la liste complète des emplacements des boîtes à livres