À vos agendas.

Le mardi 16 janvier, le Forum des Images accueillait la troisième édition du ShowebSéries, un rendez-vous proposé par Le Film Français qui permet aux chaînes de télé de présenter leur programmation côté séries. On a ainsi pu découvrir en avant-première des créations variées et originales qui donnent envie On fait le point pour vous aider à remplir votre agenda de binge watching.

OCS était la première à ouvrir le bal. Partenaire d’HBO depuis 10 ans, la chaîne a consolidé ses liens avec sa grande sœur américaine en les rendant encore plus exclusifs. Résultat : tout le catalogue d’HBO sera en permanence disponible sur la plateforme d’OCS, soit au total plus de 2500 programmes. Et parmi ces programmes, on retrouve cette année la très attendue saison 2 de Westworldqui devrait arriver au printemps prochain.

Côté nouveautés, la mini-série de Steven Soderbergh, Mosaïc, débarque le 23 janvier sur la chaîne (en US +24). 6 épisodes qui mettent en vedette Sharon Stone dans le rôle d’Olivia Lake, auteure à succès tuée lors du Nouvel An. Un thriller qui s’annonce plutôt prometteur. Here and Now est aussi l’un des évènements de l’année puisqu’il s’agit de la nouvelle série d’Alan Ball, créateur de Six Feet Under et True Blood. Diffusion le 12 février sur OCS.

Hors HBO, on retrouvera les saisons 2 de The Handmaid’s TaleAtlanta et Legion. Enfin, nous avons été bien intrigués par Nu, la nouvelle création originale d’OCS au pitch totalement déjanté. On est en 2026, tout le monde est obligé de vivre nu à cause d’une loi de super transparence censée protéger les citoyens contre les attentats. S’il n’y a pas encore de date de diffusion officielle, on reste à l’affut.

Passons désormais à Canal+ avec la présentation d’Importantissime par Chris Esquerre himself. Le trublion de la chaîne revient pour une saison 3 de son show décalé et absurde où il incarne le présentateur tyrannique d’une émission ressemblant étrangement à Zone Interdite. Nous avons pu découvrir les 2 premiers épisodes et on peut déjà vous garantir que l’humour est toujours au rendez-vous. Importantissime est de retour le 19 janvier à 22h20 sur Canal+ décalé.

Arte était également présente à l’évènement avec une programmation très attrayante. Ça commence jeudi 25 janvier avec la diffusion de Maroni, les fantômes du fleuve. Tournée en Guyane, la série compte 4 épisodes où se mêlent meurtres, mystères et magie. En mars prochain, vous pourrez découvrir la série J’ai 2 amours réalisée par Clément Michel, qui aborde les thèmes de la bisexualité, de la polygamie et de l’homoparentalité avec un ton qui s’annonce drôle et attachant. Au casting, on retrouve Florent Vincentelli, Julia Faure, Camille Chamoux et même Yelle. Les premiers extraits sont très prometteurs et on a hâte d’en voir plus.

Autre série évènement de la chaîne, Fiertés de Philippe Faucon qui revient sur plusieurs décennies de combats au sein de la communauté LGBT, de la dépénalisation de l’homosexualité aux débats sur le mariage et l’adoption. Emmanuelle Bercot, Chiara Mastroianni et Jérémie Elkaïm sont au casting de cette mini-série diffusée prochainement. Bad Banks est également un show prometteur qui met en scène Paula Beer – la révélation de Frantz – dans le monde impitoyable de la finance. Les six épisodes seront diffusés les 1er et 2 mars prochains sur Arte.

N’oublions pas la saison 2 d’Au service de la France, parodie dans la lignée d’Oss 117, attendue pour la premier semestre 2018. Un début d’année qui se place donc résolument sous le signe de la sériephilie.