VAPA pour Vous n’Avez Pas d’Avis. Voilà le nom de ce tout nouveau producteur de musique électronique adepte de l’Électro Punchline, qui propose aujourd’hui en exclusivité sur COCY, le clip de son tout dernier morceau [VAPA 09] Physique, Passion, Éternel .

Dans un style qui lui est propre, VAPA compose des hymnes à la vie, à la subtilité en s’inspirant des voix de personnalités, se réappropriant leurs paroles afin de les assembler avec finesse à des compositions musicales aussi aérienne que percutante.

Après son premier morceau qui donnait la parole à Coluche, voilà que c’est au tour de Jane Birkin et Serge Gainsbourg de s’exprimer sur un nouveau titre enivrant, dont les images sont extraites du film « Je t’aime moi non plus » réalisé par le grand artiste lui-même en 1976.

L’occasion de découvrir le travail d’un compositeur original et de lui poser par la même occasion quelques questions.

Pourquoi avoir choisi ces images et ce film ?

Le choix du film était évident après avoir sélectionné les passages d’une interview de Jane Birkin et Serge Gainsbourg en 1973 à la RTBF. J’étais tombé sur ce film il y a un moment et je me rappelais ne pas l’avoir terminé mais en écoutant cette interview je me suis replongé dans l’univers et j’ai accroché direct. Bande son magnifique, images typiques des années 70, grands silences, doublage un peu raté, scénario flou mais malgré tout, ça m’a bien parlé et je l’ai senti abouti et hors norme.

« Je t’aime moi non plus », c’est déjà une grande punchline. Je me suis retrouvé dans leur approche de l’amour physique. Cela ne mène à rien et finit mal à l’image de la fin du film. On ne peut pas parler d’amour d’ailleurs, il y a pas de sentiments, c’est de l’attirance animal entourées de pulsions cruelles. Cependant, alliée à l’amour passion, c’est le cocktail parfait qui en découle: L’amour éternel. Comme tous mes morceaux, les passages sélectionnés sont toujours d’actualité.

L’idée du clip était donc de retracer en 4 minutes le fil conducteur du film, une bande-annonce allongée en quelque sorte. 

Qu’est ce que Gainsbourg évoque pour toi ?

Gainsbourg est un champion de la punchline taillé pour du VAPA (rires). Il est provocant, décadent et original. C’est surtout un grand artiste: peintre, pianiste, metteur en scène, poète et j’en passe. Un de ces artistes qui te pousse à la révolte, à l’indignation et à toutes les formes de mécontentement. Sa phrase « On a des résultats intéressants » en parlant de bousculer les normes, les chemins tracés, je la trouve magique. C’est exactement ce qu’il faut garder en tête. Continuer à s’indigner pour des injustices petites ou grandes et ne pas se laisser porter ou bercer. C’est mon avis !

Que nous prépares-tu pour 2018 ?

Je vais continuer à sortir des titres VAPA tout en continuant ce travail autour de l’image. En parrallèle, je souhaite préparer un EP ainsi q’un premier concert. Bref, il faudra me suivre !!! (rires)


Retrouver VAPA sur