Si l’on vous dit distributeur automatique de nourriture, vous pensez fortement à votre fringale de l’après-midi que vous sustentez par une barre légère et délicate à la Kinder Bueno. Pourtant, nos voisins du Royaume-Uni se sont réappropriés la machine présente à votre travail dans une démarche bien plus généreuse et sociale.

Action Hunger est un service installant des distributeurs dans plusieurs villes anglaises, dont les produits sont réservés aux sans-abris. Conscient que vivre dans la rue comporte de nombreux dangers et souhaitant accompagner les efforts d’organismes de bienfaisance, cette association a mis en place des distributeurs automatiques de produits invendus et récupérés auprès de supermarchés ou de particuliers. Vêtements, produits de première nécessité ou nourriture, c’est grâce à une carte magnétique que les sans-abris peuvent avoir accès à 3 produits par jour.

Manger, se vêtir, ou se soigner légèrement devient alors plus facile.

Les centres d’accueil n’étant pas toujours libres, cette initiative disponible 24h/24 et 7j/7 et plus que bienveillante semble être une solution pour le moins positive ! Même si la première nécessité est de sortir tout bonnement les personnes de la rue, Action Hunger apparait comme une première réponse aux problèmes de précarité qui s’élèvent dans le pays.

En bref: anti-gaspi, social, responsable et solidaire. Un exemple qu’on devrait suivre en France où plus de 143 000 personnes vivent dans la rue et où une personne sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté. Mais il faudra encore attendre avant de voir débarquer Action Hunger dans l’hexagone puisque celle-ci s’apprête tout d’abord à conquérir les rues de New-York d’ici le mois de février.


En savoir plus