C’est reparti ! Le CES (Consumer Electronic Show), l’un des plus importants évènements internationaux dédiés à l’innovation, s’apprête à revenir à Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain. L’occasion pour le monde entier de découvrir les inventions technologiques qui feront le monde de demain. Mais à la veille de cet incroyable salon, une start-up fait déjà parler d’elle en proposant une innovation bien particulière: L’Internet sans fil et sans onde par la lumière.

En effet, Oledcomm a mis au point MyLiFi® , une lampe LED qui a pour particularité d’offrir une connexion Internet à votre ordinateur. Mais qu’est ce que le LiFi?

Le LiFi permet de transmettre un signal et des données en modulant les signaux lumineux d’une lampe. En clair, cela permet de diriger la lumière vers l’objet que vous souhaitez connecter à Internet.  Invisible et sans aucune ondes radio (contrairement au WiFi), cette petite révolution compte bien bouleverser les usages des prochaines années.

La société présidée par Suat Topsu et dirigée par Benjamin Zoulay a donc mis au point une lampe spéciale capable d’investir n’importe quel bureau, aussi bien celui d’un particulier que d’une entreprise. Combinant design, sécurité et énergie propre, l’objet permet non seulement de pouvoir se connecter à Internet de manière plus rapide (23Mo/s) tout en consommant beaucoup moins qu’un routeur WiFi, le tout : grâce à la lumière. 

Associée à une application mère, il est alors possible de gérer sa connexion et son temps d’utilisation comme bon vous semble, ainsi que l’éclairage en lui-même. Pratique lorsqu’on souhaite faire une digital detox ou bien réguler la consommation excessive de ses enfants via un agenda interactif.

A l’heure où il est plus que primordiale de faire des efforts pour notre planète le LiFi semble une véritable alternative en ce qui concerne notre connexion à Internet et notre utilisation de celle-ci.  En proposant un produit plus propre, responsable et social, il ne fait aucun doute que la MyLifi® d’Oledcomm va très vite s’installer dans la plupart des foyers d’ici quelques années.

 

À noter cependant que la transmission des données en LiFi n’est qu’unidirectionnelle, contrairement au WiFi et tributaire de l’éclairage LED, qui est loin d’être le plus utilisé. 


En savoir plus