Lancée il y a trois mois à Paris, la plateforme lance une action solidaire à Noël avant de s’agrandir en 2018.

En septembre 2017, Elise Magnin et Christian Vollmann décident de lancer la plateforme Mesvoisins. Le principe ? Réunir les habitants d’un même quartier  pour favoriser l’entraide, le troc, l’organisations d’évènements et le vivre ensemble. Proposée pour le moment aux Parisiens et Parisiennes, le site a déjà réussi à rassembler plus de 10 000 voisins. En 2018, la plateforme va s’agrandir dans toute la France pour élargir sa mission et redynamiser le plus de quartiers possible. Et tout ça gratuitement.

La bonne initiative ne s’arrête pas là puisque Mesvoisins organise une action solidaire pour Noël. Comme les fondateurs l’expliquent, la période des fêtes n’est pas forcément une période de joie pour tout le monde. Elle peut être aussi synonyme d’isolement et de solitude. Pour éviter que certaines personnes passent Noël et Nouvel An seules, le réseau propose à ses adhérents d’inviter leur voisin à partager leur réveillon du 24 et 31 décembre. Et si vous êtes seul(e)s, vous avez également la possibilité de poster un message sur la plateforme pour trouver une famille près de chez vous.

D’autres conseils sont fournis par la plateforme pour passer des fêtes toujours plus solidaires et écolos : troquer des cadeaux, recycler ses guirlandes, décorer avec des éléments naturels et aider les plus démunis en se portant bénévoles dans des associations. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

© Mesvoisins


Plus d’infos