Venu tout droit de Birmingham, Jacob Banks nous a cette année bercé d’une soul délicieuse et engagée avec son EP The Boy who Cried for Freedom, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur cet artiste anglais, de sa vision de la soul et de ses projets futurs.

Comment vas-tu ? 

Tout va super, merci.

Tu es actuellement en tournée aux États-Unis, tu viens également à Paris de temps en temps pour des interviews ou des émissions de TV. Tu arrives à prendre un peu de temps pour toi malgré ça ? 

Oui ! J’essaye toujours de trouver un moment pour faire des trucs drôles ou juste faire n’importe quoi. C’est important de trouver la balance entre le sérieux et la détente.

Tu as dit dans de nombreuses interviews que tu es « tombé dans la musique ». Qu’est-ce que ça signifie ? 

En réalité, je n’avais pas du tout pour objectif de devenir musicien. Je voulais être joueur de basketball pendant un long moment et j’ai fait des études pour être ingénieur. Donc ça n’avait rien à voir avec la musique ! J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter mes chansons favorites puis au fur et à mesure j’ai joué sur des scènes ouvertes. Au départ c’était juste pour le fun et mes amis n’ont pas arrêté de me pousser à en faire plus… ce que j’ai fini par faire jusqu’à maintenant.

Tu avais également pour habitude d’écrire des poèmes. Selon toi, quel(s) est/sont le(s) point(s) commun(s) (ou différence) entre la poésie et la musique ? 

J’écrivais juste pour m’exprimer. J’aime les mots. J’adore la manière dont différents mots portent en eux différentes urgences. J’aime l’honnêteté de la poésie et sa vulnérabilité, c’est la même chose pour la musique. En réalité, la seule différence entre les deux se trouve dans leur structure.

Peux-tu nous donner ta définition de la soul music ? 

La soul est un sentiment pas un genre. La musique soul est la vérité. C’est quelque chose qui résonne en chacun de nous. My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West est un album soul pour moi par exemple.

Quel artiste représente le mieux la soul selon toi ? 

En réalité, je pense que n’importe qui peut faire ou représenter la soul. Si tu es honnête alors tu en fais, c’est un point de vue personnel bien entendu.

Ton dernier EP s’intitule The Boy Who Cried Freedom. Que signifie pour toi « être libre » ? 

Être libre c’est être capable de faire des erreurs sans avoir à fuir pour celles-ci.

Tu travailles actuellement sur ton album. Quels seront les sujets principaux qu’on trouvera dans celui-ci ? 

Ça parlera des émotions sur l’amour et la vie.

Tu as réalisé de nombreuses interviews. Quelle est la question qu’aucun journaliste ne t’a jamais posée ? 

Pourquoi dans la langue anglaise on a un fruit qui s’appelle grape (raisin) et un autre appelé grape fruit (pamplemousse) alors qu’ils sont totalement différents ?

Tu as la réponse ? 

Je pense que c’est parce qu’on est idiot (rires).

Que pouvons-nous te souhaiter pour les prochains mois ? 

D’être heureux.

1 2