Avis aux curieux, à ceux dont la curiosité n’est jamais rassasiée : voilà un petit top 3 qui devrait vous occuper en cette fin de semaine. Inspirant, explicatif ou tout simplement magnifiquement réalisé, voici 3 documentaires à découvrir plus ou moins prochainement !

1. Instant dreams de Willem Baptist

En déclin il fut un temps, le Polaroïd est réapparu dans nos vies il y a quelques années. A travers son histoire et son évolution, le réalisateur nous plonge dans une photographie qui capture le moment présent, qui résiste au numérique et questionne au passage l’humain et son rapport au rêve. Une réalisation soignée et une très belle esthétique pour un documentaire qui sera diffusé pour la première fois le 18 novembre dans le cadre de l’IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam).

+ d’informations sur le docu


2. Avicii : True Stories, de Levan Tsikushvili

Auteur, artiste, producteur de hits en pagaille, Avicii (de son vrai nom Tim Bergling) a pris la décision de quitter le devant de la scène il y a déjà un an. Mais à quoi ont bien pu ressembler les années qui ont précédées cette décision ? La réponse nous est donnée dans ce documentaire qui retrace plus de 4 ans dans la vie du DJ. De ses débuts aux plus grandes scènes, le film s’attarde également sur une facette moins connu de l’artiste, notamment ses problèmes de santé, nous immergeant au passage dans la tête d’un jeune homme face à l’un des choix les plus importants de sa vie. A découvrir le lundi 20 novembre prochain pour une séance unique au cinéma.

+ d’informations sur le docu


3. Joan Didion, le centre ne tiendra pas de Griffin Dunne

Disponible depuis le 27 octobre sur Netflix, ce documentaire réalisé par Griffin Dunne, dresse le portrait de l’une des femmes les plus inspirantes des Etats-Unis, Joan Didion. Écrivaine, journaliste, romancière, elle évoque avec son neveu (réalisateur) les quatre-vingt deux années de sa vie où se croisent la fin des années 60, Jim Morrison ou encore son mariage avec l’écrivain et journaliste John Gregory Dunne. Un parcours hors du commun pour une femme hors du commun.