Il est de retour pour vous jouer un bon tour cette fois-ci ! Le célèbre jeu télévisé de Guy Lux Schmilblick revient avec une version mobile très spéciale. Le principe est toujours le même : trouver à l’aide de séries de questions le mystérieux Schmilblick.
Mais cette nouvelle version est un peu spéciale. En effet, c’est à la suite d’une belle campagne de financement via Ulule que le créateur Benjamin Attuil a pu réaliser son projet pour le moins novateur : un jeu mobile permettant de financer en partie des associations. Le terme de « Care Game » fait donc son apparition dans le paysage des applications jeux mobiles et va sûrement faire du bruit.

Notre société a souvent avancé en demi-teinte concernant notre volonté de rendre le monde meilleur. D’après une étude réalisé par Ticket for Change / Occurence en février dernier, 94% des Français souhaitent contribuer aux aides proposées par les associations, mais seulement 20% d’entre eux agissent en conséquent. Une statistique qui pourrait bientôt s’inverser avec l’arrivée du jeu qui permettra à chacun d’entre vous de subvenir à la précarité.

« Mais comment des devinettes peuvent-elles faire de moi un héros de l’humanitaire ? » nous direz-vous. Le principe est simple et efficace :

a) Le joueur choisit au début du jeu quelle association partenaire il souhaite soutenir.
b) Celui-ci fait monter sa jauge de point plus ou moins rapidement (chacun son rythme) à mesure qu’il trouve des Schmilblick.
c) Une fois sa jauge pleine, c’est le moment d’encaisser ! Grâce à son nombre de point, 15% du chiffre d’affaires généré sera reversé par l’application à l’association choisie au préalable.

Aujourd’hui, l’application détient uniquement des partenariats avec des associations visant à l’insertion professionnelle et à l’éducation comme Passeport Avenir, Singa ou encore Activ’ Action, Coexister et les Apprentis d’Auteuil. Cependant, le fondateur du jeu souhaite donner la possibilité aux gamers d’aider d’autres secteurs, car on ne milite pas forcément tous pour les mêmes causes. Il vous est donc bientôt possible de faire des dons à des associations de protection de l’environnement ou même dans le domaine de la santé.

L’objectif affiché par les concepteurs de l’application est clair : si le jeu arrive à rassembler 100 000 utilisateurs en 2 ans, ce qui est optimiste mais pas irréalisable, les associations recevront plus de 200 000 euros d’aides. Comme 95% des jeux mobiles, l’application se télécharge sur le format free to play afin de ne pas freiner le public potentiel.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, car on sait que vous aimez les applis comme Candy Crush et que surtout vous avez un grand cœur ! Alors c’est Schmilblick qui va occuper la place de « dans le métro, je joue à… » désormais.


Télécharger l’application