Du 12 octobre au 9 novembre, la ART EN TRANSE GALLERY situé dans le 3ème arrondissement de Paris ouvre ses portes au photographe Alexis Pazoumian dans le cadre de l’exposition (et la sortie du livre officiel)  Faubourg Treme. Dix ans après la catastrophe de l’ouragan Katrina, le reportage se fait le témoin de la vie quotidienne de ce quartier mythique de la Nouvelle-Orléans.

©Alexis Pazoumian

Partir à la découverte du berceau de la culture afro-américaine s’est imposé comme une évidence pour cet amoureux du jazz. Très vite, des similitudes entre la Louisiane et son pays d’origine, l’Arménie, lui apparaissent car ces deux endroits ont pour point commun d’avoir vécu l’horreur et essayent aujourd’hui de guérir des blessures que l’histoire leur a infligé.

A travers son appareil photographique, Alexis Pazoumian capture alors des moments de vies, des instants de fête de jour comme de nuit, ainsi que les bâtiments reconstruits après l’ouragan. américaines. Débordantes de vie, saisissantes d’humanité, on entendrait presque la musique se jouer dans les photographies du jeune homme.

©Alexis Pazoumian

Et c’est à cette même musique, qu’il rend hommage dans ce reportage réalisé entre 2015 et 2016.  Art salvateur, il a su garder inébranlable la résistance des habitants d’un quartier détruit par la nature ou du moins sa violence et s’est peu à peu infiltré dans chaque moment de leur vie.

Un reportage photographique qui nous rappelle la force de l’humain et nous plonge dans une Nouvelle-Orléans qui, même si elle guérit aujourd’hui, restera à jamais marquée par cet évènement.

©Alexis Pazoumian

©Alexis Pazoumian


Plus d’informations sur l’exposition ici