« Mesdames et messieurs, notre train entre en Gare de Bordeaux »

On continue notre tour de France des startups.

Ça n’est plus un secret pour personne, COCY est née dans la capitale et nourrit une admiration sans borne pour cette ville pleine de charme, de possibilité et de culture. Mais disons-le, Paris est loin d’être la seule à abriter en son sein du génie, de la créativité et du talent. C’est pourquoi, tout bon parisien sait très bien qu’il y a un moment où il faut savoir sortir de sa ligne 13, de la queue de chez Ober Mamma et des conférences dans les salles parisiennes pour se tourner vers d’autres villes, toutes aussi géniales.

Alors comme nous sommes attachés à vous faire plaisir, que les entrepreneurs et idées brillantes sont partout, on part aujourd’hui à la découverte de 5 startups bordelaises à découvrir le plus vite possible.

We Prod Local

Faire le choix d’habiter en ville signifie-t-il forcément de devoir tirer un trait sur un environnement naturel et des produits frais venus de son jardin ? Absolument pas ! C’est la raison pour laquelle Davy Duboy a fondé We Prod Local, un assistant virtuel qui vous guidera de A à Z dans la réussite de vos projets de producteur urbain. Du bon matériel aux solutions pour une récolte respectable et naturelle, ce ChatBot compte bien faire de vous un véritable jardinier que votre potager se trouve dans un jardin, sur un balcon ou même sur un toit ! Autre bonne idée, en cas de surplus de récolte, vous pouvez également le vendre à la communauté de locavores. Malin.

EN DÉCOUVRIR PLUS


MOBALIB

Parce qu’être en situation de handicap peut parfois se révéler un véritable enfer en ce qui concerne l’accessibilité, la startup MOBALIB a créé une plateforme d’entraide pour les personnes handicapées et leurs proches. Parce que le nombre fait la force, c’est via un site internet et une application que la communauté peut échanger sur les lieux, prestataires de services, professionnels de santé, transports les plus accessibles aux personnes dans le besoin et en situation de handicap. Une startup qui nous rappelle que chaque personne dans notre société est importante et que celle-ci doit être ouverte à tous !

EN DÉCOUVRIR PLUS


Ôboem

On enfonce clairement des portes ouvertes si l’on vous dit que l’accès à l’art reste encore limité pour une bonne partie de la population française. Ainsi les portes de galeries restent fermées tandis que les affiches publicitaires envahissent toujours un peu plus l’espace. C’est sans compter Ôboem, une startup qui a comme objectif d’afficher de l’art sur les panneaux publicitaires urbains. Finis les mannequins photoshopés, place à la créativité, à la réflexion et à l’inspiration dans les rues. Fonctionnant grâce à du mécénat participatif, Ôboem propose alors à chacun de faire de sa ville une véritable galerie à ciel ouvert. Nous on dit clairement oui !

EN DÉCOUVRIR PLUS


Kweezine

Vous aussi devenez un as de la cuisine, un.e professionnel.le des cocktails grâce à Kweezine. Comment ? En réservant de belles expériences culinaires auprès d’une communauté de passionnés. Sortez de votre zone de confort et des ateliers plans-plans en vous offrant par exemple une initiation aux Cocktails avec Le Point Rouge où vous pourrez non seulement apprendre à réaliser des cocktails atypiques loin du mojito, repartir avec la recette mais surtout déguster vos inventions accompagnées d’un buffet de tapas bistronomiques. Allez, ne nous dites pas que ça ne vous fait pas envie.

EN DÉCOUVRIR PLUS


Mumbo Jumbo

Vos amis, vous les aimez. Et encore plus lorsqu’ils vous sortent ces petites phrases qui n’ont de sens qu’à leurs yeux mais qui deviennent très vite culte dans votre groupe de potes. Bonne nouvelle, vous ne risquez plus de les oublier grâce à Mumbo Jumbo, l’application qui immortalise les phrases cultes de votre entourage. Lors d’une soirée, d’un week-end ou au bord d’une piscine, vous pourrez alors tout noter et partager afin que ces petits mots ne quittent jamais votre mémoire. Une idée toute simple mais qui prête tout de même à sourire dont l’objectif est clair « si un jour tu ris en regardant la liste de trop-parlés de la soirée de la veille, on pourra se dire qu’on a atteint notre but ».

EN DÉCOUVRIR PLUS