Le best-seller d’Elena Favilli et Francesca Cavallo débarque enfin en France et c’est un must read absolu.

« Aux filles rebelles du monde entier : Rêvez plus grand, visez plus haut, luttez plus fort et, dans le doute, rappelez-vous : vous avez raison. » Voici l’injonction qui ouvre le livre Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires. Écrit par Elena Favilli et Francesca Cavallo, le best-seller qui a conquis le monde entier sort aujourd’hui en France grâce aux éditions Les Arènes. Les deux auteures italiennes ont fait connaître leur projet en 2016 via une campagne de crowdfunding lancée sur Kickstarter. Espérant récolter 40 000 dollars, elles ont vu la cagnotte grimper à 1 million de dollars en 12 jours. Un vrai record pour un livre essentiel qui devrait remplacer tous les contes de fées.

« Il était une fois une jeune aveugle qui devint une grande ballerine. Elle s’appelait Alicia ». Exit les princesses sans âme et les insipides princes charmants, Histoires du soir pour filles rebelles est une succession de 100 portraits de femmes pionnières qui ont marqué l’Histoire. Chanteuses, reporters, peintres, reines, athlètes, militantes, mathématiciennes… Elles ont toutes choisi de ne pas laisser tomber leurs rêves, de persévérer et de surmonter les multiples obstacles qui se sont dressés devant elles car elles n’avaient pour seul défaut de ne pas être des hommes.


Parmi ces femmes, on retrouve des figures célèbres comme Nina Simone, Rosa Parks, Virginia Woolf, Maria Callas, Serena Williams ou Cléopâtre. Mais on découvre également des destins beaucoup plus méconnus comme celui de Nellie Bly, journaliste qui a fait le tour du monde en 72 jours dans les années 1880, de la pirate Grace O’Malley, de l’impératrice Jingū ou encore d’Harriet Hubman qui a sauvé des centaines d’esclaves aux États-Unis. La plupart de ces filles rebelles ont quasiment été effacées de l’Histoire car les hommes craignaient qu’elles ne donnent des idées aux autres femmes. Heureusement, Elena Favili et Francesca Cavallo les remettent en pleine lumière pour inspirer toutes les petites filles – et les petits garçons – et les inciter à dépasser les préjugés tenaces de la société.

Les auteures veulent également montrer que la beauté n’a pas un seul modèle, n’a pas d’âge et encore moins de couleur. 60 illustratrices ont participé à l’élaboration du livre en accompagnant chaque histoire d’un superbe dessin qui capte toute la détermination, l’intelligence et la force de ces femmes que l’on aimerait voir dans les livres d’Histoire. Puisque ce n’est pas encore le cas, on vous conseille de vous procurer sans plus attendre Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires. Et si vous voulez encore plus d’histoires de femmes héroïques, sachez qu’un deuxième tome – en anglais – sortira le 20 novembre prochain.  

© Les Arènes