Une nouvelle semaine, c’est toujours également son lot de bonnes ou de drôles de nouvelles. C’est pour ça que tous les mercredis, COCY fouille l’actualités pour enlever le morose et vous faire découvrir quelques pépites positives, amusantes ou tout simplement intéressantes. Eteignez donc votre téléviseur, quittez cinq minutes votre fil d’actualités Facebook et laissez vous guider par ces 4 bonnes nouvelles de la semaine.

Des avancées sur le sida 

Une équipe de chercheurs du groupe Sanofi (vos boites de Doliprane) a annoncé avoir testé un nouvel anticorps qui serait capable de tuer 99% des souches du VIH. Un succès en partie du à 24 singes qui ont été traités pour cette expérience. Répartis en trois groupes, aucun animal du troisième groupe (celui possédant le triple anticorps) n’a alors été infesté par le VIH. Une première réussite qui donne de l’espoir pour la suite, en effet les chercheurs ont déjà prévu un premier essai clinique en 2018 sur des volontaires en bonne santé et des personnes infectées par le VIH afin de réellement déterminer l’efficacité du traitement.


  L’arbre qui nous lie tous 

Mais d’où viennent les langues de notre monde actuel ? C’est la question que s’est posée l’illustratrice Minna Sundberg. Cette dernière a donc eu l’idée de créer l’arbre généalogique des langues du monde afin de montrer que même si elles paraissent parfois très différentes, elles sont pourtant toutes liées. Ainsi l’artiste nous apporte un nouveau regard sur nos origines et prouve par la même occasion que malgré la distance qui nous sépare, nous sommes pratiquement tous connectés. La preuve en image. (La taille des feuilles/langage correspond au nombre de personnes la pratiquant comme leur langue natale)


Une avancée dans la condition de la femme 

On est encore loin de l’égalité parfaite entre les hommes et les femmes dans tous les pays du monde. Mais lorsque des avancées significatives se font ressentir, il est important de les faire remarquer. En effet, en Arabie Saoudite, les femmes seront autorisées à conduire à partir de juin 2018. Selon un décret royal publié ce mardi par l’agence de presse officielle SPA, le roi Salmane a ordonné l’autorisation pour les femmes saoudiennes de passer leur permis. Cela peut sembler risible dans un pays comme la France mais c’est en réalité une excellente nouvelle et une avancée positive vers une meilleure condition de la femme !


Une loterie culturelle 

Ouvrir la culture à tous et pousser ses habitants à découvrir sa ville : voici l’initiative de la Boutique de la Culture située à Strasbourg. En effet l’entreprise, aidée de JC-Decaux, a inventé une sorte de jeu de casino éphémère ayant pour but de faire découvrir l’offre culturelle strasbourgeoise aux passants. Située au coeur de la ville, la machine permet de jouer gratuitement afin de tenter de remporter des places de concerts, musées et autres activités artistiques et culturelles. Les gagnants peuvent ainsi aller chercher leurs gains dans la Boutique puis profiter de ce que la ville a culturellement à offrir.