Ça n’est plus un secret pour personne, COCY est née dans la capitale et nourrit une admiration sans borne pour cette ville pleine de charme, de possibilité et de culture. Mais disons-le, Paris est loin d’être la seule à abriter en son sein du génie, de la créativité et du talent. C’est pourquoi, tout bon parisien sait très bien qu’il y a un moment où il faut savoir sortir de sa ligne 13, de la queue de chez Ober Mamma et des conférences dans les salles parisiennes pour se tourner vers d’autres villes, toutes aussi géniales.

Et aujourd’hui, c’est à Lyon à laquelle nous voulions rendre hommage en y présentant ce qui fait d’une ville sa productivité : ses startups. Jeunes entreprises qui ont tout le futur devant elles, voici 5 startups lyonnaises à découvrir le plus vite possible (et qu’on espère bientôt à Paris…on ne se refait pas).

Priism

Une ville, c’est une architecture, des habitants, des rues, mais également et surtout une culture. Et ça, la startup priism l’a bien compris en proposant de découvrir Lyon (et pas que) de manière originale et conviviale. En effet, la société permet seul.e ou accompagné.e de découvrir la ville sous le regard d’artistes en tout genre qui vous font découvrir leur amour pour le territoire lyonnais. D’une ballade nocturne en compagnie d’un photographe ou dans l’après-midi avec un producteur de musique, c’est une nouvelle facette, plus culturelle, qui s’offre à vous. De la danse au théâtre en passant par la photographie, la littérature et la musique, entrez dans l’univers d’artistes hors du commun pour une visite unique.

EN DÉCOUVRIR PLUS


Huby 

Un anneau pour les gouverner tous, on connaissait. Mais une plateforme innovante pour les trouver tous, on connaissait moins. Heureusement, la start-up Huby a mis en place un business plan simple : elle ne vend que des produits fabriqués … par d’autres start-ups. À la fois média et market place, c’est tout l’univers entrepreneurial qui fait loi sur ce site internet qui fait découvrir de nouvelles innovations et permet aux internautes de pouvoir se les procurer directement. Lorsque le but d’une entreprise est d’en faire découvrir d’autres, comment ne pas adhérer immédiatement ? Il ne vous reste plus qu’à partir à la rencontre de la box de bières du monde de Hops&Beer ou encore le sac de couchage tout en un de Bundle Beds.

EN DÉCOUVRIR PLUS


JobyPepper

Être étudiant, on connait. La galère des fins de mois aussi. Et si vous choisissiez les petits boulots que vous souhaitez, sans être payés une misère et à votre rythme. Ça parait un peu utopique ? Pourtant c’est ce que propose JobyPepper. Du street marketing à des missions administratives, le site propose des jobs de quelques heures avec une moyenne salariale de 12€/heure. Sans aucune obligation, ces petits boulots s’étalent d’un jour à plusieurs fois par mois afin de correspondre parfaitement à vos besoins sans pour autant devoir travailler tous les soirs de la semaine. On ne dit jamais non à un peu d’argent.

EN DÉCOUVRIR PLUS


IndiTicket

Vous avez acheté un billet pour le concert de l’un de vos artistes préférés mais seul problème… vous ne pouvez plus y aller. Deux solutions s’offrent à vous : tenter de trouver un acheteur par vous-même dans votre entourage ou tout simplement le laisser au fond d’un tiroir, en pleurant toutes les larmes de votre corps (oui, on abuse un peu). Heureusement, une nouvelle solution s’offre à vous grâce à IndiTicket, créée par deux lyonnais passionnés de musique et de culture.  Quelque soit votre billet, la startup s’engage à vous le racheter même s’il n’est pas vendu. Bien entendu, le prix varie selon l’offre et la demande mais vous pouvez au moins vous assurer de récupérer un peu du prix initial du billet.

EN DÉCOUVRIR PLUS


Phenix

Depuis mars 2014, Phenix c’est 4 284 360 kilos de produits alimentaires revalorisés, presque 6 millions d’équivalent repas créés et 872230 kilos de matériel revalorisé. En effet cette entreprise donne une seconde vie aux produits, surplus et déchets afin de s’inscrire dans une économie plus respectueuse des ressources, plus responsable, durable et solidaire. Fonctionnant en B2B (business to business), la startup professionnalise, structure et simplifie les flux de dons, revente et recyclage de certaines entreprises afin de réduire leur empreinte écologique. En gérant les invendus et en proposant une économie circulaire et solidaire, Phenix lutte donc pour un monde plus propre et responsable.

EN DÉCOUVRIR PLUS