On fait quoi ce week-end ? Bonne question ami.e. curieux.se car Paris regorge d’activités, d’évènements et de joie qui combleront les plus avides. C’est la raison pour laquelle chaque semaine, COCY vous faire découvrir une sélection d’idées de sortie à faire seul, à deux, à quatre ou même à vingt.

Des monuments ouverts gratuitement, du vegan, du street-art, une visite de quartier ou simplement du chill, voilà de quoi vous préparer à deux jours de détente bien mérités avec nos 5 choses à faire ce week-end.


LE POINT MÉTÉO

 


1. Le bain de culture vegan le temps d’un festival

Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche prochain, on vous propose de vous mettre au veganisme si ce n’est pas déjà fait avec le Smmmile – Vegan Pop Festival. Des ondes sonores délicieuses (Mykki Blanco, Acid Arab…), des ateliers culinaires, des conférences, des food trucks, la culture vegan s’invite au Parc de la Villette pour le plus grand bonheur des petits et des grands. L’occasion de célébrer une autre façon de consommer et de faire la fête sans se sentir coupable !

+ D’INFOS


2. La (re)découverte d’un quartier parisien

Le Génie en Liberté vous fait découvrir le 11ème arrondissement de Paris. Avec plus de 90 artistes présents, 50 lieux répartis entre la place de la Nation et la Mairie du 11ème, c’est un parcours artistique et gratuit qui vous attend. En s’appropriant ce quartier populaire, les artistes exposeront aussi bien dans des bars, des restaurants que dans des jardins. Les mots d’ordre de l’évènement ? Liberté, ouverture et partage. Allez, on met ses chaussures et on part à l’aventure.

+ D’INFOS


3. L’ouverture des plus beaux monuments de Paris

Samedi, dimanche, elles redébarquent. Le 16 et 17 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine proposent aux curieux.ses que vous êtes de partir à la rencontre d’une multitude de lieux culturels et le tout … gratuitement ! Ateliers, visites, rencontres avec des passionnés, c’est un véritable bouillon de culture et d’histoire qui vous attend. On vous conseille donc de bien préparer votre sortie, car vous n’aurez jamais le temps de tout faire.

+ D’INFOS


4. La plongée au coeur de la street culture

© Việt Lê Hoàng

La rentrée c’est bien, mais si l’on peut s’évader un peu, c’est mieux ! La Halle Pajol se met à l’heure de la « Street culture » ce week-end avec grapheurs, DJs, skateurs, danseurs et créatifs venus démontrer que leur passion et leur imagination n’ont tout simplement aucune limite. Avec déjà quelques éditions au compteur, Top to Bottom vous invite à venir découvrir cet art à part entière et pourquoi pas en revenir avec un petit quelque chose grâce au Street Market, ou bien un nouveau dessin sur la peau. En effet, le festival proposera même un salon de tatouage durant les deux jours.

+ D’INFOS


5. Le concert solidaire à la Concorde

Dès 14h ce dimanche, l’association Solidarité Sida fera résonner la place de la Concorde dans le cadre du Printemps Solidaire (oui, on est presque en automne mais ça fait du bien de rêver). C2C, -M-, Archive, Georgio, Imany, Amadou & Mariam et de nombreux autres artistes viendront donner de la voix pour la solidarité. L’évènement sera également le témoin d’un grand meeting où l’on pourra croiser Edwy Plenel (journaliste et président de Médiapart), Hindou Oumarou Ibrahim (porte-voix des femmes peuples du Tchad face à la menace du réchauffement climatique) et bien d’autres personnalités qui luttent pour un monde meilleur !

+ D’INFOS


BON WEEK-END !