Saviez-vous que l’année prochaine, nous fêterons le tricentenaire de la Nouvelle-Orléans ? Eh oui, déjà 300 ans pour la ville de Louisiane en Amérique ! Et si on parle souvent des nombreuses catastrophes naturelles qui y sévissent (27 dans son histoire), elle est pourtant plus connue pour son ambiance très festive. C’est en tout cas à l’ensemble des particularités qui font de cette ville ce qu’elle est que la SLOW Galerie souhaite rendre hommage. Et pour cela, elle a organisé une exposition : New Orleans, la flamboyante, ouverte au public depuis le 28 juin et jusqu’au 05 août prochain.

Initialement réalisée dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival, l’exposition avait déjà été présentée au public du 17 au 22 juin 2017. Et c’est maintenant au sein même de la SLOW Galerie que les 56 dessins sont accueillis, rendant hommage à l’image véhiculée par la Nouvelle-Orléans : une ville à la fois pleine de joie et de mystères.

Pour cette exposition collective : aucune contrainte si ce n’est le format, pas plus grand que du A3. Et parmi la cinquantaine d’artistes ayant répondu à l’appel, on retrouve notamment Leona rose, Marion Barraud, Marylou Faure, GRODUK & BOUCAR, il Pistrice (de son vrai nom Francesca Protopapa), Thibaut Gleize et bien d’autres…

Cette absence d’exigence permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination, et ainsi d’illustrer à leur manière la magie de cette « ville aux racines coloniales françaises, nourries par le jazz, rythmée par la fête de son prestigieux Carnaval, environnée de Bayous, et où traine encore quelques relents mystiques de Voodoo ». New Orleans, la flamboyante est donc unique de par sa diversité de techniques (aquarelle, gouache, encre, collage, sérigraphie, papiers découpés, pop-up, peinture, transfert à l’acétone, crayons de couleur…), mais également de par l’interprétation singulière de cette ville que chaque artiste expose à travers son oeuvre.

© Daniel Lambert

© Gwladys Morey

On a donc ici un ensemble d’oeuvres à l’image de la ville : festive et colorée. Et venir faire un tour à cette exposition, c’est une manière originale de découvrir ( ou redécouvrir ) la Nouvelle-Orléans sous un tout nouvel angle !


Toute l’activité de la SLOW Galerie est à découvrir sur leur page Facebook et sur leur site internet !

SLOW Galerie

5 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Ouverte du mardi au vendredi, de 11h à 19h30, et le samedi, de 12h à 19h30.