Festival de musique par-ci, festival de musique par là… En ce moment, on entend plus que ça ! Et bien que l’on soit de grands adeptes de ce genre d’événements, changer d’air ne nous ferait pas de mal. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a choisi de vous parler non pas d’un de ces fameux festivals de musique, mais d’un tout autre genre : les 21 et 22 juillet 2017, le premier festival onirique d’art numérique en France TOUT DONNÉES vous fera redécouvrir le monde du digital d’une autre manière.

Suite à la réussite de leur premier événement, Premier Séjour, la plateforme parisienne IGLOÙ est de retour pour une nouvelle édition de ses rencontres inédites. Son mantra ? Permettre aux écrivains et aux artistes interdisciplinaires de travailler ensemble, en organisant des soirées autour d’un seul et même thème… En gros, IGLOÙ choisit un texte contemporain et propose des performances artistiques qui s’y rapportent. Et pour ce festival, la plateforme vous invite, à travers plusieurs expériences, à « percevoir l’irréel dans le réel » et à découvrir comment les nouvelles technologies se sont infiltrées dans notre quotidien.

Au programme : plusieurs prestations viendront rythmer votre journée. Et parmi les artistes présents, vous pourrez notamment retrouver la compagnie Kiscible avec leurs installations vivantes et leurs performances sur l’intrusion de l’objet écran dans les rapports humains et son impact sur les champs émotionnels. Le collectif Bricolage vous fera également (re)découvrir la réalité virtuelle en entrant dans un monde entièrement à l’image de votre passé et de votre histoire. Weydo et Niko seront également de la partie pour un concert dessiné électronique. Vous découvrirez alors une succession de tableaux visuels et sonores, comme par exemple : le chant d’une ligne de chemin de fer, ou les cris d’un pont suspendu… Et enfin, Afour Rhizome proposera une installation vivante totalement inédite.

Tout au long de votre parcours, laissez-vous guider par le projet du festival : une balade sonore gouvernée par les histoires du livre de poésie Emoji poire, de Yuval Avrami, pour un petit moment intime avec vous-mêmes.

 

© Festival TOUT DONNÉES

Le but de ce genre d’événement est donc de créer des moments uniques et surprenants pour se mettre en lien avec les autres. Alors, le temps d’une journée, « venez écouter des dessins et regarder de la musique lors d’un parcours que les différents artistes de divers horizons auront imaginé ».

TOUT DONNÉES festival d’arts numériques 21-22 juillet @ Doc ! from IGLOÙ Paris on Vimeo.


Festival TOUT DONNÉES

© Festival TOUT DONNÉES

Le 21 juillet de 18h à 23h et le 22 juillet de 13h à 17h

Au DOC : 26 Rue du Dr Potain, 75019 Paris

L’entrée est gratuite et la bière à seulement 2 à 4€ !

Plus d’informations sur l’événement Facebook.