De nos jours, les gens portent de plus en plus souvent une attention particulière à la femme, à sa sexualité et à ses représentations dans la société. Elle est alors scrutée, analysée puis jugée… Mais la masculinité, quant à elle, n’apparaît pas être sujette à des débats. Et pourtant, pourquoi le fait d’être un homme ne pourrait-il pas soulever les mêmes interrogations et les mêmes débats que les femmes ? « La sexualité masculine saurait elle être si limpide ? » Des questions auxquelles l’exposition Déshabillez-le, qui sera en libre accès du 21 septembre au 14 octobre 2017 à la galerie La Passerelle, essaye de répondre.

Mise en place par l’association étudiante CELSA Hors les Murs, qui a pour vocation de monter un projet culturel d’envergure tous les ans, cette présentation a pour principal enjeu d’« appréhender les problématiques actuelles de la masculinité à travers le prisme de la sexualité ». Et qui de mieux pour en parler que des intervenants spécialisés, venant de pays et de milieux totalement différents ? Professeurs, photographes, peintres, scénaristes de bandes dessinées, coachs en séduction et autres journalistes viendront donc accompagner les visiteurs afin de leur apporter certaines réponses concernant les trois grandes problématiques évoquées : le rapport à soi et à son propre corps, le rapport aux autres, et le rapport à la sexualité qui mêle les deux autres pôles de cette exposition.

© Déshabillez-le / intervenants

Déshabillez-le lève donc le voile sur la masculinité et a pour but de sensibiliser le public face aux problématiques et aux réalités que vivent les hommes dans leur quotidien, tout en appuyant bien sur le fait que c’est un enjeu essentiel à ne pas minimiser. L’exposition sert également à « lancer le débat, faire réfléchir sur des objets et des situations qui nous semblent banales et enfin apporter une analyse de fond ».

Mais pour mener à bien cette mission qu’elle s’est donnée, l’association a besoin de vous ! En faisant un don sur leur campagne KissKissBankBank, vous contribuez non seulement à la création d’affiche et de goodies permettant la promotion de l’événement, mais également à l’impression et l’affichage des oeuvres présentes sur le site et à la rémunération d’un étudiant en graphisme, prêt à aider à l’organisation de tout cela.


Déshabillez-le

Du 21 septembre au 14 octobre 2017

Galerie La Passerelle – 4 Place Jussieu, 75005 Paris

Entrée gratuite