Les chatbots… Ces petits outils révolutionnaires qui permettent d’envoyer une réponse automatique, et parfois personnalisée, aux (trop) nombreux messages que l’on reçoit ! Autrement dit : le saint Graal de tous les community managers et personnels de services clients qui, habituellement, passent des heures à répondre sur Facebook ou autres plateformes… Et si on vous disait que certains chatbots pouvait aussi VOUS être bénéfiques ? Grâce à Ask Mona, trouvez LA sortie culturelle parisienne qui vous correspond !

À l’origine de ce nouvel outil, un constat simple : alors qu’elle travaillait encore sur son blog personnel, Il était Paris, Marion Carré s’est rendu compte que les informations disponibles concernant les sorties culturelles à Paris étaient très denses et trop souvent éparpillées. Une situation qui rend difficiles les recherches des consommateurs qui souhaitent trouver, rapidement, une idée adaptée à leur situation. La jeune étudiante s’est alors lancée dans un projet fou : celui d’un chatbot capable de vous conseiller sur votre prochaine sortie. Et pour monter l’entreprise, elle fait appel à son ami Valentin Schmite. C’est ainsi qu’en mars 2017 est né Ask Mona.

Vous allez certainement nous demander comment un simple chatbot pourrait réussir à nous trouver une sortie qui pourrait à la fois : nous plaire, être près de chez nous ET entrer dans notre budget ? On sait, ça paraît assez fou, et pourtant… Ask Mona, ce n’est pas juste un chatbot : c’est une véritable intelligence artificielle, un algorithme spécialement créé pour ne vous proposer que ce qui vous ferait plaisir et non une simple sélection subjective de l’équipe. Ask Mona c’est VOTRE assistante personnelle, prête à répondre à vos demandes 7j/7, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sur Facebook Messenger.

Il vous suffit d’engager la discussion et de répondre aux questions de Mona sur vos envies, votre géolocalisation, votre budget et s’il s’agit ou non d’une sortie avec des enfants. Elle vous trouvera alors une sélection de choses à faire selon vos critères et vous proposera même quelques informations sur l’activité (une anecdote, une explication, un plan, une estimation du temps d’attente, enregistrer l’activité pour plus tard ou directement accéder aux réservations). Rien de plus simple, rien de plus efficace ! Ask Mona permet à la fois à l’utilisateur de faciliter et de rendre uniques ses expériences culturelles, et au patrimoine culturel parisien d’être mis un peu plus en valeur.

© Ask Mona

L’équipe de ce genre de Siri du monde culturel bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Centre des monuments nationaux et de Paris Musées et espère un jour pouvoir étendre le concept à d’autres villes françaises, voire même à d’autres pays.


Découvrez dès maintenant la sortie qui vous correspond en démarrant un chat juste ici !