En cette période estivale bien entamée, on sait combien vous aimez profiter des festivals de musique qui fleurissent un peu plus chaque année. On sait également que vous êtes toujours à l’affût de concepts qui sortent de l’ordinaire. Mais avez-vous réellement l’âme d’un aventurier ? Serez-vous assez téméraire pour vous lancer dans l’aventure que l’on s’apprête à vous proposer ? Si vous avez répondu positivement, alors préparez-vous : le festival Les nuits secrètes est de retour pour sa 16e édition qui aura lieu les 28, 29 et 30 juillet 2017 à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord.

Comme chaque année depuis 2002, le festival de musiques actuelles investit la commune des Hauts-de-France pour le dernier week-end de juillet. Et comme tout festival de musique, le but est de profiter d’une programmation aux petits oignons, d’un lieu unique et d’un espace réservé aux foodtrucks. Les nuits secrètes donnent donc accès à deux scènes principales grâce auxquelles les festivaliers pourront découvrir de nouveaux artistes et redécouvrir ceux qu’ils connaissent déjà, et également un accès au club de nuit La Bonaventure.

Mais ce qui fait la particularité de ce festival, ce sont ses « parcours secrets » ! Le principe est simple : monter dans un bus sans savoir où l’on va ni quel artiste on va voir. Cela permet aux spectateurs de découvrir des lieux totalement insolites (églises, champs, granges…), spécialement aménagés pour l’occasion. Autrement dis, les parcours secrets ont pour but de valoriser le patrimoine local.

© Sarah Bastin

En 15 ans d’existence, le festival a donc vu défiler un grand nombre d’artistes tels qu’Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Neneh Cherry, Selah Sue, Vitalic, Deluxe, Casseurs Flowters, et bien d’autres. Et cette année encore, la programmation promet plus de 70 concerts de qualité avec en tête d’affiche Mind Against ou encore Tale of Us, $-Crew, Dub Inc, Her, Mat Bastard, Julien Doré, Cigarettes after sex, Louisahhh, Rebeka Warrior, Malstrom, Daniel Avery… 

Cette 16e édition sera également marquée par l’arrivée d’une nouvelle scène, L’Eden, qui remplacera le Jardin. Elle sera située sur une ancienne usine désaffectée et permettra aux festivaliers de déambuler sur un seul et même site, en y accédant par une entrée unique.

Alors, oserez-vous tenter l’aventure des Nuits Secrètes et de leurs parcours secrets ?


Les Nuits Secrètes

© Les nuits secrètes

Les 28, 29 et 30 juillet 2017 à Aulnoye-Aymeries

Les prix des billets vont de 8euros pour un seul parcours secret à 70 euros pour un pass trois jours, et sont en vente sur leur site internet !

/!\ Les pass comprennent l’accès aux deux scènes principales (hors Bonaventure/Parcours Secrets) /!\

Plus d’informations sur l’événement Facebook.