La réalité virtuelle connait un véritable engouement et les progrès dans ce domaine sont constant. Son utilisation est, certes,  très connue pour les jeux vidéos mais encore assez confidentiel pour les films, le Paris Virtual Film Festival lève le voile sur le cinéma en VR !

Apres un franc succès l’année dernière, le festival est de retour au Forum des Images du 30 Juin au 2 Juillet et c’est une véritable expérience que vous promettent les organisateurs. Des technologies toujours plus poussées qui repoussent les frontières du réel, on n’en est pas encore à West World mais qui sait peut être bientôt ?

En ouverture de ce festival est prévu un spectacle renversant. Pas besoin de masque pour celui ci, chefs d’oeuvres du cinéma, hologrammes et autres innovations technologiques seront au rendez vous, une expérience inoubliable. Et tout ça dans un cadre à la hauteur de l’événement, l’église Saint Eustache.

Au programme du reste du weekend ce sont plus d’une vingtaine de films qui seront diffusés lors de cette expérience 100% immersive. Ces films ont été déniché aux quatre coins du monde et sont donc pour le plus souvent inédits en France. La programmation, quand à elle, est assez riche et plutôt engagée, en effet les projections sont tournés vers les débats contemporains. Car le Paris Virtual Film Festival, n’a pas seulement vocation à vous faire découvrir ces nouvelles technologies, il tient également à interroger sur les messages qu’elles pourraient faire passer.

Coté nouveautés pour cette édition on note la création d’une journée spécialement dédiée aux professionnels et d’un challenge VR. Les participants de ce challenge auront 48 heures pour réaliser une vidéo 360° grâce aux images archives de l’INA. On aura également pour la première fois la remise d’un prix francophone. Des nombreuses rencontres et tables rondes sont aussi planifiées.

Et pour ce qui est de la compétition officielle ce ne sont pas moins de 16 films et installations qui seront départagés pour le Masque d’Or.

Alors gadget ou véritable révolution du 7ème art ? On vous laisse libre juge !


Pour plus d’infos c’est ici !