Il rentre du boulot, il fait les courses, il vous appelle, mais ne vous y trompez pas, votre papa est loin d’être ordinaire. Car, comme on le sait tous, les pères sauvent le monde, vous protègent de l’apocalypse, trouveront et tueront tous ceux qui s’en prennent à vous et bien plus encore (les mères aussi on vous rassure). Alors pour le 18 juin prochain, jour de leur célébration, asseyez-vous sur le canapé avec lui, allumez votre écran et faites vous un petit plaisir parmi cette sélection de films de papas qui bastonnent.

Inception, de Christopher Nolan

Parce qu’avant d’être un cambrioleur de rêve, Léonard est avant tout un papa prêt à tout risquer pour pouvoir un jour retrouver ses enfants dont il a perdu la garde. Plonger dans l’imaginaire, mettre en place une équipe de professionnels, se battre contre des défenses implantées dans le cerveau… Ça ne lui fait pas peur !


Captain Fantastic, de Matt Ross

Car ce que l’on pense nécessaire pour soi, ne l’est pas toujours pour ses enfants, Captain Fantastic nous rappelle l’importance de la famille quelque soit la situation. Et quoi que fasse votre papa, n’oubliez pas que son premier objectif était et sera toujours votre bien-être, quitte à s’écarter de votre chemin pour vous laisser être heureux.


Taken de Pierre Morel

On ne rigole plus du tout. Quand quelqu’un enlève sa fille, Liam Neeson va clairement enflammer Paris pour la retrouver. On le devine sans problème, votre père serait bien capable de faire pareil même s’il est peut-être moins expérimenté. Alors souvenez-vous, si un jour vous sentez qu’il va vous arriver un malheur, appelez-le. Même s’il ignore qui sont vos agresseurs et ce qu’ils veulent, il les cherchera, il les trouvera et…


Cigarettes et chocolat chaud, de Sophie Reine

Deux emplois, deux filles et une méthode d’éducation non traditionnelle, voilà le quotidien de Denis Patard. Véritable hommage au papa du quotidien qui se démène, même maladroitement, pour leurs enfants, Cigarettes et Chocolat Chaud nous démontre qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’éduquer ses enfants, ni une seule manière de les rendre heureux et de les aimer.


The Tree of Life, de Terrence Malick

On le sait, les relations entre un fils et un père ne sont pas toujours au beau fixe. Dispute, incompréhension, sévérité, nombreux sont les problèmes que peuvent traverser une famille. Alors imaginez lorsque Sean Penn se retrouve être le fils de Brad Pitt ! Mais après tout, l’univers est fait de telle sorte que malgré les différends, l’amour persiste !


Madame Doubtfire, de Chris Columbus

Privé de ses enfants après son divorce, un père décide de se transformer en gouvernante irlandaise pour garder contact avec eux et accessoirement de son ex-femme. Bon il est peu probable que votre père est déjà eu à porter une robe pour pouvoir passer du temps avec vous, mais disons-le, il en faut sous la jupe pour oser.


Le Premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon

Même si ce dernier est avant tout une poignante et sincère histoire de famille comment ne pas penser à succomber à Jacques Gamblin dans le rôle du père (on est fan de Zaboue Breitman également). Parce que regarder ses enfants grandir est le plus beau spectacle auquel un père puisse assister, parce que rire, pleurer et s’engueuler en famille ne sont qu’une énième preuve d’amour et d’attachement… on pourrait regarder une centaine de fois encore Le premier jour du reste de ta vie.


La Route, de John Hillcoat

Quand tout explose, que tout disparait, un père va devoir protéger son fils contre la barbarie qui s’est immiscée chez les hommes. Véritable périple entre père et fils, ce survival prend aux tripes tant la pression y est constamment présente. Tuer, se cacher, résister, on est sûr que votre papa ferait de même si l’apocalypse venait à frapper.

Et une bonne fête à tous les pères ce dimanche !