Le 18ème. Sa vie, son quartier et surtout : son art. Véritable pépinière d’artistes depuis des siècles, l’arrondissement parisien porte en son sein de nombreux lieux où des formes, des matières et des talents se construisent. A l’abri des regards, sculpteurs, graphistes, plasticiens, photographes, mosaïstes ou encore créateurs de mode façonnent de leurs mains des oeuvres uniques et atypiques. Mais depuis 2010, l’association Portes d’Or s’attache à faire découvrir au grand public ses artistes et leur univers pendant 3 jours placés sous le signe du rassemblement du partage et de la rencontre. Pour la 8ème édition, cela se déroulera du 9 au 12 juin 2017 de 14h à 20h.

Du vendredi (vernissage à 18h) au lundi suivant, il sera possible de découvrir le travail de plus de 70 artistes dans 40 lieux mis à l’honneur. Des ateliers d’artistes, bien sûr, mais également des commerces (librairies, restaurants…) ainsi que des lieux de culte (l’église Saint-Bernard). En parallèle de ces ouvertures, une exposition collective aura lieu au Centre FGO-Barbara (du 7 juin au 19 juin 2017), lieu emblématique du 18ème arrondissement de Paris, qui accueille chaque années de très nombreuses représentations artistiques.

Mais pour se préparer à l’avance à cette multitude d’endroits à visiter, l’association a tout prévu. En effet trois points d’accueil seront présents dans le quartier afin de pouvoir accéder au book collectif des artistes et ainsi faire son choix efficacement sur ceux qui piquent le plus votre curiosité.

Une initiative qui place la Goutte d’Or au centre de l’émulation artistique parisienne et qui permet de découvrir les oeuvres, les ateliers et les artistes qui rythment ce quartier unique.


En découvrir plus