Passer ses études entre les livres, les cahiers, les rushs, les examens, les rendus de dossiers : tout le monde connait ! Mais certains préfèrent également faire de leur temps à l’école, une action plus forte et porteuse de sens. C’est le cas de l’association Une école pour Guayas, gérée par une trentaine d’étudiants de 2ème année de licence en architecture à l’ENSA Paris la Villette.

Créé en 2001 par les frères Barrera, l’association a pour but de construire une école afin de donner aux enfants d’un village en Equateur la possibilité de pouvoir étudier correctement. De la conception des plans, en passant par l’achat de matériaux nécessaires et la construction même de l’école à l’autre bout du monde, Une école pour Guayas se charge de tout, dans les moindres détails.

En effet, chaque année, Carlos Barrera recherche des écoles en difficulté dans les villages isolés du pays où les aides sont rarement apportées. Puis le travail des étudiants est de concevoir le design, les plans de l’école puis partir sur place durant l’été afin de réaliser de leurs mains le projet.

Mais pour cela, chaque année ces derniers doivent trouver les fonds nécessaires à la construction de ce nouveau projet. Par des ventes de produits dérivés, des concerts ou des stands de nourriture, toute l’association se plie en quatre pour offrir aux enfants des villages d’Equateur de quoi pouvoir apprendre dans les meilleures conditions !

Donner aux autres ce que l’on reçoit ! Voici donc la mission que s’est fixée Une Ecole pour Guayas menée par des étudiants en deuxième année d’architecture, qui ont d’ailleurs mis en place une cagnotte Leetchi afin d’appeler à générosité des internautes pour mener à bien le projet.

Alors forcément sur COCY, on ne peut qu’être touchés par cette initiative positive, humaine et qui lutte pour un monde meilleur… pour tous et par tous.


Faire un don à l’association 

En savoir plus