Soumise à des réalités écologiques et à une économie qui doit se renouveler à tout prix pour être viable et source d’emploi, l’agriculture voit de nombreux projets prendre vie afin de réinventer le secteur. Il est d’ailleurs possible de leur donner un coup de main via la plateforme de financement participatif Blue Bees.

En effet cette plateforme de crowdfunding met en lumière des initiatives oeuvrant pour une agriculture et une alimentation durables en leur permettant de trouver des financements et un accompagnement auprès des internautes. En effet, ces derniers peuvent tout aussi bien donner (à partir de 5 euros) que prêter (à partir de 20euros) afin de soutenir ces idées nouvelles qui proposent des solutions pour demain.

Prenant 4% HT sur chaque cagnotte dont l’objectif a été atteint, Blue Bees met également en relation des fabricants et distributeurs afin de créer des opportunités d’affaires pour les porteurs de projets et accélérer la communication de ces derniers via ses outils de diffusion (réseaux sociaux, mailing, flyer…).

Start-ups alimentaires innovantes, projets de reforestation, développement de filières agricoles, magasins de producteurs locaux et bien d’autres encore peuvent ainsi s’offrir des financements car sur Blue Bees : le bonheur est dans le prêt ! Ainsi vous pouvez découvrir sur la plateforme des personnalités qui luttent pour une agriculture positive et d’avenir. C’est le cas par exemple de Thomas Erpicum et son entreprise Philobio, un ensemble de plantes et graines produites en France, certifiées biologiques et qui apporte la majorité des éléments carencés dans l’alimentation moderne.

Autre projet présent sur la plateforme, parisien cette fois-ci, on retrouve la ferme urbaine de la REcyclerie, qui deux ans après la naissance de son potager souhaite développer avec CitizenFarm une serre aquaponique qui marient plantes et poissons dans un seul système en circuit fermé.  En effet, les déjections des poissons sont alors transformées par les bactéries et permettent la croissance des plantes. L’absorption filtre alors l’eau qui est ensuite restituée propre aux poissons !

Ingénieux n’est-ce pas ? Et ce ne sont que quelques projets parmi des dizaines que vous pouvez soutenir en vous rendant sur Blue Bees. L’agriculture de demain nous concerne tous, rendons là aussi positive que possible.


Découvrir et soutenir des projets