Vos anciens livres trônent sur vos étagères depuis trop longtemps et après les avoir lu et relu une bonne centaine de fois chacun, vous hésitez entre les glisser discrètement dans la cave de vos parents ou tout simplement vous en débarrasser. Et si une autre solution existait ? Découvrez RecycLivre, qui lutte pour le partage du savoir !

Ce site internet collecte vos livres d’occasion, Cds, DVDS et jeux vidéos gratuitement chez vous, sans que vous ayez à les emballer ou vous déplacer. Claire sur ses activité, RecycLivre affirme ne pas avoir pour intention de recycler vos anciens amours littéraires ou visuels mais bien de les revendre afin de soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.

Officiant actuellement à Lyon, Bordeaux, Paris, Nantes, Strasbourg, Lille et très prochainement à Toulouse, cette société propose aux particuliers comme aux entreprises ou institutions de les aider à se débarrasser de leurs bouquins de manière écologique. En effet, en plus de réaliser leur bilan carbone tous les ans, le site internet utilise un véhicule électrique depuis 2010 pour la collecte de vos babioles et est également membre du réseau 1% pour la planète.

Mais derrière une simple entreprise de revente se cache avant tout un projet solidaire ! Car une fois que vos livres ont été récupérés, le site les met en vente puis reverse 10% des revenus nets générés par cette dernière à différentes associations et programmes. Ainsi, vous débarrasser des livres que vous ne voulez plus permet de soutenir des actions en faveur de l’accès à la culture, de la préservation de nos ressources ou contre l’illettrisme !

Une initiative plus qu’intelligente et efficace lorsqu’on sait qu’à ce jour plus de              642 575€ ont déjà été reversés à des associations partenaires. Alors ne jetez plus vos livres et dites-vous que même si vous ne retirez pas de bénéfices sur la vente de ces derniers, d’autres moins chanceux, en tireront de nombreux avantages !


Découvrir ce projet écologique et solidaire