Ulule est une plateforme de financement participatif qui aide de jeunes projets à prendre forme grâce à la participation de particulier, recevant en échange des contreparties. Ainsi des projets de films, de design, de spectacle vivant ou de même de sport on vu le jour grâce à la générosité des donateurs. Mais parmi des centaines et centaines de projets, lesquels choisir ? Pour vous faire gagner du temps, on a décidé de vous sélectionner nos cinq coups de coeur de cette semaine dans la catégorie Solidaire & Citoyen. Allant de la perte de son chien à l’engagement contre la peine de mort,  l’avenir de ces projets est entre vos mains !

Ashes to Life

La page Ulule de cette collecte étant en espagnol, on vous conseille de vous aider d’un traducteur pour savoir quelles contreparties sont à votre disposition car vous allez forcément succomber à ce projet. Ashes to Life est une entreprise qui nait de ses cendres, ou plutôt des cendres des arbres. En effet, cette startup lutte contre la destruction des forêts par une méthode très simple. Elle récupère les cendres causées par les incendies pour les transformer en savon organique dont la vente sera en partie reversée à la restauration de ces forêts brûlées ! Ingénieux comme boucle n’est ce pas ?

! Soutenir ce projet !

[hr gap= »40″]

Le Bar commun

Si des concepts plus ou moins similaires existent déjà dans Paris comme le Social Bar, il est toujours agréable de voir fleurir cette notion de bar associatif qui prône l’échange et la rencontre autour d’un thé équitable ou d’une bière locale. Association sans but lucratif, le Bar commun fait appel à la générosité des donateurs afin de pouvoir effectuer les travaux qui feront du lieu un endroit de qualité, de détente et de partage. La plupart des  contreparties vous permettront d’ailleurs de pouvoir y venir déguster un verre de vin ou de bons cappuccino.

! Soutenir ce projet ! 

[hr gap= »40″]

Dessine-moi l’abolition

« Dessine-moi l’abolition » est un concours d’affiches destiné  à engager les jeunes du monde entier contre la peine de mort, encore utilisée dans plus de 55 pays à travers le monde et s’accompagnant régulièrement de tortures, de violations de la liberté sexuelle ou bien de discriminations raciales. Le concours compte  ainsi sensibiliser les jeunes à cette problématique, développer leur esprit critique et leur montrer par un moyen humaniste et pacifiste (le dessin) qu’ils peuvent s’engager pour une grande cause. Les financements permettront ainsi de pouvoir acheter le matériel, payer les frais d’envoi des dessins et le déplacement des intervenant dans les différents pays.

! Soutenir ce projet ! 

[hr gap= »40″]

AnimaLost

Ceux qui ont des animaux de compagnie vont forcément adorer ce projet. Car quoi de plus angoissant que de ne pas retrouver votre petit Félix et de partir à sa recherche à coup de petites annonces, appels à la SPA ou à la gendarmerie. C’est pourquoi AnimaLost a décidé de créer une application simple et intuitive regroupant tous les outils déclaratifs disponibles 24h/24 et permettant d’émettre un « signalement » avec photo et description. Ainsi vous pourrez non seulement signaler la perte de votre compagnon, mais d’autres utilisateurs pourront à leur tour vous contacter s’ils le croisent dans la rue ! De quoi mettre l’innovation au service des animaux !

! Soutenir ce projet ! 

[hr gap= »40″]

Les Cuistots Migrateurs

A l’origine du Refugee Food Festival que vous avez pu apercevoir dans Paris en juin dernier, les Cuistots Migrateurs se sont  donnés comme mission de changer les mentalités en formant une équipe de chefs cuisiniers, tous réfugiés. Au programme, de la diversité dans l’assiette qui fait plus qu’envie puisque l’objectif de 20 000 euros a été atteint. Cependant, un nouveau palier a été fixé afin de permettre à cet incroyable projet de pouvoir offrir une situation stable aux cuisiniers et à plus ou moyen terme… d’ouvrir un restaurant !

! Soutenir ce projet !