« Où est ce que j’ai laissé mes clés ? » « J’ai encore perdu mon portable ! » « Je crois que j’ai laissé mon appareil photo chez toi, non ? » « J’ai du oublier mon portefeuille lorsque j’ai payé au restaurant. ». Toutes ces expressions ne vous sont absolument pas inconnues ? Vous êtes un éternel « oublie-tout » et ne cessez de perdre vos affaires ? Croyez-nous, on sait ce que c’est. Pire encore, pour ceux qui passent leur temps à transporter du matériel couteux pour leur travail (photographes, réalisateurs…) cela peut parfois être un véritable calvaire ainsi qu’un trou dans le portefeuille. Mais rassurez-vous, on a la solution à votre problème : GearEye.

GearEye est une startup imaginée par Roie Galitz, dont le métier principal est d’être photographe et qui, aidé d’une amie ingénieure, a mis au point un système qui vous permet de savoir à tout moment où se trouve les objets que vous avez égaré quelque part  ou que vous ne retrouvez pas immédiatement.

Comment cela fonctionne ? Vous placez une coque spécial sur votre smartphone, des marqueurs RFID (de la forme d’autocollants) sur vos objets précieux, puis un détecteur  à proximité de ces derniers (dans le sac par exemple). Vous n’avez alors plus qu’à scanner tous vos objets via l’application et le tour est joué ! Si un élément de votre matériel se perd, le détecteur vous alertera et l’autocollant placé sur cet élément permettra de le retrouver grâce à l’application qui le géolocalisera en un claquement de doigts.

Pour le moment dédié principalement au métier de la photographie, l’utilisation de GearEye peut bien entendu être étendue à d’autres secteurs et matériels (ordinateur, tablette, portefeuille…). Il faudra seulement ne pas oublier le détecteur à mettre dans votre sac.

Au vu du succès qu’a rencontré la startup sur la plateforme Kickstarter, il ne fait aucun doute que les plus étourdis possèderont bientôt un moyen efficace pour ne plus tout perdre sans arrêt. Avec GearEye, on ne dira plus jamais de vous que vous êtes « tête en l’air ».