Depuis peu, c’est au coeur du 10ème que les adeptes de l’anti-gaspillage ont trouvé leur nouveau QG. Et parce que la tendance est à l’éco-responsabilité, OPOA l’épicerie en vrac est à la fois une épicerie, une cantine et un coffee shop. Entre café et produits de qualité c’est avec une jolie façade en bois que la chaleur du lieu interpelle depuis la rue Albert Thomas.

Car ici l’anti-gaspi est roi. C’est pourquoi Victoria Mekkaoui cette jeune entrepreneuse de 24 ans, est partie du constat que nous jetons aujourd’hui trop de déchets, privilégiant les aliments sous-vide aux produits de qualité, frais et authentiques. Chez OPOA tout se consomme au poids et on vient faire ses courses bocaux et sachets en papier sous le bras.

opoa-magasincantine

Dans un décor épuré et moderne Victoria invite à faire joyeusement son marché tout en appréciant le temps de choisir ses produits.

Dans la quiétude de la rue Albert Thomas et à seulement deux pas de la place de la République c’est véritablement l’ambition de changer nos habitudes qui motive cette jeune entrepreneuse. Fille de brocanteur, la philosophie du recyclage a poussé Victoria à proposer un concept où se côtoient dans un même lieu des fruits et légumes frais, du fromage et de la charcuterie à la découpe ou encore de nombreuses sortes de céréales à acheter au poids.

D’un côté l’épicerie, de l’autre la cantine qui sert sans prétention des repas composés grâce aux invendus. À la carte on retrouve aussi bien des assiettes orientales, du houmous que des quiches. Toutefois une seule règle prévaut dans la cuisine de l’OPOA, celle de toujours proposer des recettes de saison avec pour base les invendus de l’épicerie afin de toujours valoriser le zéro déchet ! Car ici rien ne se perd tout se recycle.

Tous les produits sont donc issus de l’agriculture responsable grâce à une sélection de producteurs triés sur le volet. Car le plus important ici est de s’adapter aux quantités de chacun aussi bien dans l’assiette que du coté de l’épicerie. Une quête de justesse que mérite de remporter Victoria !

[hr gap= »30″]

OPOA est ouvert du Mardi au samedi de 11h à 20h
et le dimanche de 12h à 16h

30, rue Albert Thomas 75010 Paris

[hr gap= »30″]