On m’a prévenue : « Tu pars toute seule en Amérique du sud ? », « Mais c’est dangereux ! », « Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée pour une fille seule », « Tu n’as pas vu toutes les histoires dont sont victimes les étrangers en Amérique latine », blablabla … J’en ai entendu des mises en garde, mais je ne me suis nullement laissée impressionner ! Cette année, pour mon premier voyage en solitaire, j’ai envie de découvrir une partie du Sud du Pérou et du Nord de la Bolivie. C’étaient des pays qui me faisaient tant rêver, par leurs paysages, leurs cultures, leur histoire inca … J’étais décidée et malgré les avertissements je me suis lancée ! Et c’était carrément merveilleux ! Du coup, aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour un retour sur mes lieux favoris, de ce petit mois passé à vadrouiller dans des destinations mythiques !

 Cusco, l’ancienne capitale de la culture inca

cusco-1

©Marie Zumstein

Après une escale à Mexico et une nuit dans l’aéroport de Lima, me voilà débarquée à près de 3 500m d’altitude, dans la mythique ville de Cusco, bordée au creux des hautes montagnes de la Cordillère des Andes.

Dès les premiers instants, le changement d’ambiance est total, on se sent vraiment dans un autre monde à l’intérieur de cette ville mythique à l’architecture typique de l’Amérique latine. Un sentiment de sérénité m’accompagne déjà, et m’est de bon augure pour la suite du voyage.

Cusco est pleine de charme, remplie de petites ruelles pavées, des rues étroites où les grosses pierres de la civilisation inca encore visibles continuent de former les murs. Il y a toutes ces places dans chaque quartier où la population locale se réunie pour discuter, ou danser au rythme des sons traditionnels le soir. Il y a aussi ces églises et leurs double-clochers un peu partout, tous ces bâtiments d’inspiration coloniale et baroque due à la colonisation hispanique. Il y a également une grande quantité de marchés grouillants d’animation parsemés dans la ville, avec leurs fruits exotiques et les meilleurs avocats que vous n’avais jamais mangé !

 

Cusco ©Maire Zumstein

Cusco ©Maire Zumstein

Ce que j’ai adoré à Cusco, c’est la grande Plaza De Armas entourée des cathédrales Notre-Dame de l’Assomption et de La Compagnie de Jésus sur laquelle j’ai pris l’habitude de venir m’assoir quand j’avais un peu de temps pour m’imprégner de l’ambiance. Il y a d’un côté le cireur de chaussures devant son client  ; de l’autre côté des enfants qui jouent. Il y a aussi ces vendeurs à la sauvette qui tentent de vendre leur barda, les touristes qui prennent des photos dans toutes les positions. Encore plus typique, il y a ces dames habillées en tenues traditionnelles, avec leurs grandes jupes colorées et leurs longues nattes !

Cusco est une ville paradoxale, entre agitation et tranquillité. Mais quoiqu’il en soit, on s’y sent bien. Une ville parfaite comme première destination dans ce voyage en Amérique latine. Elle m’a notamment permis de me mettre doucement dans l’ambiance, tout en me donnant envie d’en voir davantage !

1 2 3 4 5