Le vivre ensemble est plus que jamais une priorité dans nos sociétés multi culturelles. Mais comment nous rencontrer quand tout nous sépare, de nos cultures, nos religions, nos éducations jusqu’à nos centres d’intérêts ? Et comme découvrir des individus diamétralement opposés à ce que nous sommes n’est pas chose évidente, Kif Kif Vivre Ensemble s’est lancé pour mission de rapprocher les gens autour de rendez-vous à l’aveugle. En somme, un « Rendez-vous en Terre Inconnue » mais à seulement deux pas de chez vous.

Créée en 2014, l’association est un concept inédit, bienveillant et ultra-participatif permettant à chacun d’entre nous de rencontrer ceux qui façonnent notre voisinage et qui pourtant ne nous ressemblent pas. Les rendez-vous se font autour de rencontres inter-culturelles, inter-générationnelles, inter-religieuses mais aussi inter-quartiers. D’un côté un hôte secret (dit Ambassadeur/Ambassadrice)  propose une activité-mystère à laquelle il participe et qui permet de mieux découvrir son univers. De l’autre, un invité-surprise, reçu par l’Ambassadeur à l’occasion de cette fameuse activité secrète. L’occasion de vous retrouver aussi bien à rompre le jeûne durant le ramadan, qu’à une initiation au golf, à un concert de rap ou de musique classique, à un atelier d’agriculture urbaine ou encore à un baptême catholique. Le but, comme le résume Denis Griponne co-fondateur et président : «Tu proposes un loisir quotidien banal pour toi, et on t’envoie des personnes qui n’en ont pas l’habitude».

kifkif-vivre-ensemble

L’idée de l’association a donc germé dans la tête de Denis au cours de son parcours à Sciences-Po Paris, lui qui est issu des quartiers populaires et musulman d’origine malienne. C’est donc cette profonde envie de créer des ponts entre ses amis venus d’univers différents, qui est à l’origine depuis 2014 de tous ces moments de partage. Car on retrouve au coeur des problématiques soulevées par Kif Kif Vivre Ensemble, le défi de la méconnaissance de l’autre qui engendre de sérieuses difficultés à évoluer tous ensemble. De l’intolérance, à la discrimination, tout en passant par l’entre soi, le repli communautaire, les crispations identitaires qui poussent finalement aux dérives sectaires.

C’est donc une association au grand coeur qui vous pousse à sortir de votre zone de confort en partant à la découverte de l’autre.

[hr gap= »30″]

Pour soutenir l’initiative ou participer à une rencontre rendez-vous sur kifkifleblog.wordpress.com

[hr gap= »30″]