On apprenait avec colère il y a un petit moment dans un article de lelanceur.fr, le nom des jeunes artistes créateurs ayant reçu le plus d’aides de la part de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP).  Non pas que nous ne les aimions pas, non. Mais si on vous dit Charles Aznavour, Johnny Hallyday ou encore Chimère Badi… Soyons francs, vous ne les assimilez pas vraiment à de « jeunes créateurs », or ce sont les artistes ayant touchés la plus grandes parts de ces aides. 

Heureusement, toutes les plateformes d’aides ne sont pas logées à la même enseigne et notamment le Fair, qui apporte chaque année un soutien à 15 artistes lauréats selon 5 axes : l’aide financière, le soutien en communication, l’aide à la Diffusion, les formations professionnelles et artistiques et le conseil en management et soutien juridique.  Le point commun entre IAM, Skip The Use, Wax Taylor, Fakear, Le Peuple de l’Herbe, The Shoes, La Femme, Christine and the Queens ou encore FAUVE ? Ils sont tous passés par cet accélérateur de carrière à un moment donné.

Et lorsqu’on voit les 15 lauréats de l’année 2017, force est de constater qu’on a déjà hâte de les voir remplir des zéniths dans les années à venir tant la qualité de ce nouveau cru fait envie.  Marvin Jouno, Unno, Requin Chagrin, Petit Biscuit, O, Johnny Mafia, Fishbach, Clément Bazin, 3somesisters, Las Aves, Pomme, Nusky & Vaati, KillAson, Adrien Soleiman, Marietta. Un mélange des genres allant de l’électro au garage en passant par la chanson française.

On aime vous en parler, mais on adore encore plus vous les faire écouter… place à la musique !