Marcel. Si le nom a un petit quelque chose de français, ne vous y trompez pas, dans ce restaurant situé au 90 Quai de Jemmapes, tout proche de la place de la République, la nourriture y est indienne, riche en qualité et en quantité.

Décor sobre agrémenté de quelques touches indiennes, ce restaurant se remplit petit à petit à l’heure du déjeuner en pleine semaine. Hommes et femmes d’affaires, couple amoureux, fils et son père, on y croise une population variée, venue se délecter le palais à l’aide de saveur en provenance de l’Inde.

Marcel ©COCY

Marcel ©COCY

Et si certains habitués commandent en un instant leur plat sans même avoir jeté un oeil sur la carte, nous nous perdons du regard à travers ce menu qui donne immédiatement l’eau à la bouche. Samossas, Nans, Poulet Ticka, Crevettes à la sauce Tandoori, Massala, plus on lit les  plats sur la carte, plus notre ventre gargouille d’impatience et ce n’est pas les tables voisines, déjà servies, qui mettrons fin au supplice.

Samossas végétariens ©COCY

Samossas végétariens ©COCY

On se laisse tenter par les entrées et ce sont des samossas végétariens et des pilons de poulets marinés à l’ail et au gingembre accompagné d’un nan aux fromage frais qui débarquent sur notre table. On comprend qu’ici, en plus d’être bien présentées, les portions sont plus que généreuses et n’ont pas laissé le goût derrière les portes de la cuisine.

Il en est de même pour les plats, arrivant dans de grand bols, dans lequel la viande mijote encore dans la sauce  et dont le parfum qui s’échappe et tout bonnement à tomber par terre. Le riz de côté, on se délecte avec gourmandise de ce Butter Chicken (émincé de poulet mariné et grillé, échalotte, poivrons, noix de cajou, pistaches, tomates, raisins secs, sauce indienne) et de ce Kachmiri (sauté d’agneau, pomme de terre grillées, petit pois, oeuf dur, sauce indienne) dont on sent bien toutes les saveurs.

©Butter Chicken

©Butter Chicken

On comprend alors pourquoi Marcel a tant de succès. Offrant un menu entrée + plat + boisson à 16€, le restaurant propose pour un prix plus que raisonnable des plats excellents, relevés en saveurs et en couleurs, et des quantités qui ne vous laisseront pas sur votre faim. Ajoutez à ça un service adorable, qui prend le temps de vous expliquer les plats et qui cherche encore celui qui répondra « oui » à la question « vous désirez manger autre chose ? » après l’entrée et le plat.

Grand(e)s affamé(e)s, amateurs de cuisine indienne… Foncez-y, de préférence le midi car les prix sont  moins attractifs la nuit tombée.

[hr gap= »30″]

Marcel

90 Quai de Jemmapes, 75010 Paris