Un matin Quai de Jemmapes – Canal Saint-Martin.

Après avoir écumé les nouveautés du quartier (parce que chez COCY on aime vous dénicher de nouvelles pépites positives), une devanture encore inconnue nous interpelle. On repère le tableau en ardoise posé à l’entrée : L’Institut de Bonté. Rien que ça.

On passe la tête dans l’entrebâillement de la porte et nous voilà plongés dans la cuisine de notre grande tante en plein coeur de la campagne rustique française. Le lieu est atypique et paisible. Les paniers de fruits et légumes nous rappellent le marché et les longues tables en bois, les repas en famille. On doit dire qu’à Paris, l’Institut de Bonté est un véritable havre de paix.

Une photo publiée par @morgane.siramy le

Accueilli chaleureusement par le sourire du serveur, on prend place face au canal. Ici, tout est calme et différent. Du bois, du brut, du vieux, en somme tout ce qu’on aime pour se sentir dépaysé au coeur même de la capitale.

La décoration soignée et l’âme du lieu sont sans nous rappeler son grand voisin le Comptoir Général. Bingo ! L’institut de la bonté ouvert il y a quelques temps maintenant est le  petit dernier de la famille. La scénographie y est pensée avec goût, les pots d’aromates, les eaux faites maison parfumées au pamplemousse et au concombre, les chapeaux de paille et les tabliers, tout est prévu pour vous faire prendre le temps. Le temps de déguster un café tranquillement et de laisser la frénésie continuer sa danse de l’autre côté de ces murs, le long du canal.

Eaux parfumées ©COCY

Eaux parfumées ©COCY

Pour ne rien gâcher, ce ne sont surtout pas les prix qui viendront troubler l’engouement pour cette découverte matinale du 10ème arrondissement. Ils y sont plus que raisonnables pour Paris, le petit déjeuner à volonté est servi pour 7 euros seulement et se compose de tartines de pain bio, que l’on accompagne de miel, de beurre et de confitures artisanales (coing, framboise, abricot, quatre fruits rouges…), ou encore de fruits et de fromage blanc à déguster avec du muesli, des fruits secs et autres céréales. Ici tout est fait maison et vous pourrez aussi bien y déguster un jus de fruits pressés qu’une boisson chaude ou un café à 2,50 euros, accompagné d’une part de gâteau.

L’occasion de vous y ressourcer seul(e), entre amis ou en famille !


Institut de Bonté, 34 Quai de Jemmapes , 75010 Paris