Avis aux amateurs de cinéma et de films en tout genre… Potemkine est loin d’être un nouveau lieu parisien !  Cette caverne d’Ali Baba continue de nourrir les férus de contenu vidéo depuis maintenant 10 ans. On est en retard ? Oui, mais il n’est jamais trop tard pour découvrir. 

Véritable temple du DVD, ceux qui aiment encore le bruit de la boite qui s’ouvre et de glisser un disque dans un lecteur trouveront leur bonheur à coup sûr. Ken Loach, Stephen Fears, Quentin Dupieux, ils sont tous là, rangés sagement dans leurs étagères attendant qu’une main intéressée les saisissent.

A la recherche d’un petit film indépendant ou d’un vieux classique, ici, demandez votre chemin car  ce sont de réels experts qui tiennent le lieu et il n’est pas rare de surprendre  une discussion mouvementée autour du dernier Bonello sortie en salle lorsque vous entrez dans le magasin. Mais si le temps ne vous presse pas, vous pourrez à votre tour prendre part à l’argumentaire en vous asseyant tranquillement sur la terrasse ou la grande table de l’arrière salle, afin de continuer à échanger autour d’un chocolat chaud, d’un thé ou d’un café sans avoir à changer d’endroit.

Café

Et puisqu’on parle d’échange, il est important de souligner que plus qu’un magasin-café,  Potemkine  est également un lieu de rencontre. En invitant tous les mois des réalisateurs et auteurs à venir présenter et discuter de leurs créations, le lieu permet au public d’en apprendre d’avantage sur les films présents dans ce petit paradis du cinéaste.  Ainsi en septembre ce sont déjà succédés Lucile Hadzihalilovic, Abbas Fahdel Claire Simon ou encore Pascale Breton.

Ces rencontres comme le catalogue de ce shop de la rue Beaurepaire sont d’ailleurs disponible sur leur site internet, où vous pourrez également commander les films que vous cherchez depuis toujours.

Comme d’habitude, un régal de voir dans Paris des magasins fait par des passionnés, pour des passionnés, même si on les découvre 10 ans plus tard…

[hr gap= »30″]

Potemkine, 30 rue Beaurepaire, 75010

Ouvert de 11h à 20h

[hr gap= »30″]