La culture vegan prend depuis plusieurs années une ampleur considérable, notamment auprès de ceux qui tentent de s’alimenter de manière plus saine. Mais si la transition est facile pour certains, pour d’autres le goût et la texture de la viande restent un plaisir à part entière auquel il est parfois dur de résister. Et pourtant une petite révolution est en marche, et elle s’appelle Impossible Foods. 

Le burger que vous voyez sur cette vidéo ci-dessus est tout ce qu’il y a de plus classique. Une feuille de salade, des oignons, du fromage, des tomates et un steak légèrement grillé. Au goût, là non plus, rien d’inhabituel et pourtant… Aucun animal n’a été utilisé pour préparer ce burger.

Si la transformation physique des aliments étaient déjà en marche depuis quelque temps et déjà disponible dans de nombreux endroits, ( on pense à la très bonne saucisse au soja du Tricycle à Paris),  la start-up Impossible Foods a mis au point un substitut de viande et de fromage fabriqué entièrement à partir de plantes.

En étudiant les molécules composant les produits d’origine animale, la compagnie qui a levé plus d’une centaine de million de dollars, a réussi à reproduire le goût de la viande en allant sélectionner des protéines et nutriments à partir de différents légumes.

« Notre challenge était de créer un produit qui séduirait tout les adorateurs de viande (…) Nous voulions créer un produit qui pourrait délivrer tous les plaisir qu’ont les gens à manger de la viande sans aucuns des inconvénients qui y sont liés comme le cholesterol, ou la présence d’hormones etc… » a livré à la chaîne CNBC le fondateur.

capture-decran-2016-09-20-a-15-42-50

Lancé il y a peu dans certains restaurants à New York, les premiers avis ont été plus que positifs quand à cette petite révolution culinaire, qui bien que dupant les papilles, n’en reste pas loin l’une des premières solutions pour permettre aux meat lovers de s’éloigner petit à petit de la viande, sans en enlever les bienfaits ni le goût.

On attend avec impatience son arrivée en France… Sûrement d’ici quelques années.

[hr gap= »30″]

http://www.impossiblefoods.com

[hr gap= »30″]