Chaque année depuis 1999,  le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris met en lumière des productions qui ont à coeur : l’acte créatif. 

Celui d’imaginer, tenter, expérimenter à l’aide de sa caméra, aussi bien le monde qui nous entoure que le surréel. Chaque édition voit alors apparaitre un thème voté par les membre du collectif Jeune Cinéma, organisateur du festival, afin de structurer une sélection venue du monde entier.

« Les films expérimentaux ne sont pas drôles, et ceux qui le sont n’ont pas de sens… du moins, selon les clichés. »

Mark Toscano

Pour cette édition 2016, qui aura lieu du 4 au 16 octobre, « Humour & Facéties » seront de mise pour une programmation qui mélange avec goût deux mots qui vont pourtant si peu souvent ensemble dans la langue cinématographique: l’expérimental et le burlesque. Drôle, insensé, loufoque et irrévérencieux c’est tout un pan de ce cinéma qui sera dévoilé aux festivaliers via six programmes compétitifs et une série d’évènements périphériques.

Car si le plus gros du festival prendra place au 19 rue des Frigos dans le 13ème arrondissement, on pourra aussi se laisser porter par quelques rétrospectives et curiosités cinématographiques au centre George Pompidou, ou découvrir des concerts, installations, ateliers et performances qui viendront nourrir cette 18ème édition dans différents lieux de la capitale.

Enfin, côté compétition, on appréciera comme chaque année le débat ouvert au public du jury, qui débattra sur les critères permettant de récompenser les films les plus réussis. Une méthode qu’on espérerait voir se développer au-delà de l’expérimental…

Alors rendez-vous le 4 octobre prochain pour rire et expérimenter durant douze jours placés derrière l’insigne d’un cinéma différent.

affiche festival cinémas différents

[hr gap= »30″]

Pour plus d’informations rendez-vous sur  :

Site internet

Facebook 

[hr gap= »30″]