Parce qu’on craque souvent sur des productions Do it Yourself sur COCY et qu’on aime l’entreprenariat, il nous est apparu comme une évidence de vous parler de Sirov, ce e-shop créé par une jeune entrepreneur et qui donne un nouveau souffle aux symboliques et connotations arméniennes. 

C’est en avril 2015, à l’occasion du 100e anniversaire du génocide des arméniens à Arnouville, qu’une soirée culturelle et participative est donnée en mémoire de ce terrible évènement. Y animant un stand de tatouages éphémères, Astrid Balian, ex-graphiste,  gribouille à sa façon l’alphabet arménien. Quelques jours plus tard, prise par l’envie, elle cherche à uniformiser au maximum toutes ses lettres afin de s’approprier l’ensemble et tente d’en faire des mots, des phrases. Dépoussiérant alors une tradition arménienne.

« 90% des familles arméniennes ont un alphabet accroché au mur de leur foyer »

astrig - sirov

Très vite elle poste sur les réseaux sociaux son travail et découvre un véritable engouement pour ses réinterprétations. L’idée d’une boutique sur Internet apparait alors comme une évidence, et c’est ainsi que nait SIROV.

En s’inspirant de ses souvenirs d’enfance, de la musique, la culture ou de la nourriture, « le nerf de la guerre chez les arméniens », l’ancienne graphiste invente et design à sa manière des produits de toutes sortes. De la décoration au bracelet en passant par les tatouages éphémères.

13524493_1764245913815379_7956099192742137872_n

Ces derniers sont sous forme de planche possédant plusieurs motifs dont le duduk et le kamantcha (des instruments de musique traditionnelle), des grenades (qui représente la fertilité et la richesse) ou encore le mont Ararat, une célèbre montagne sur laquelle résidait de nombreux arméniens.

« Je ne considère pas ce que je fais comme de l’Art, il y a une dimension émotionnelle et intellectuelle (dans l’art) que je ne cherche pas chez Sirov. « 

Bien que ne se définissant pas comme une artiste, Astrig tente cependant avec ses créations de transmettre un peu de ses racines, de son histoire, mettant en avant avec élégance les charmes de l’Arménie. Ou comment lier ses valeurs à son travail. Inspirant.

On vous donne donc rendez-vous sur SIROV pour mettre un peu d’Arménie dans votre vie. 

 [hr gap= »30″]

E-Shop

Facebook

Instagram

sirov

[hr gap= »30″]