Mieux qu’un séminaire sur l’aspect éclectique des voix et des musiques actuelles en Europe. L’Europavox est un  festival, implanté à Clermont-Ferrand, qui s’élance et donne simplement l’envie de s’arrêter ici ou là et d’écouter des concerts surprenants et précieux. Une programmation musicale riche et variée qui prend la forme d’une suite habile d’instants qui s’inscrivent dans une forme de résonance dont on ne peut se lasser.

Un doux mélange qui nous éveille et nous réveille, jusqu’à très tard dans la nuit.

Katerine

Un artiste qui ne peut trouver son équivalent, un créateur, chanteur fantaisiste qui ne parle pas au second degré. Là, nous sommes au douzième dessus à l’auditorium. Le public réjoui par les échanges qu’il nous offre avec générosité. Un costume de scène qui en dit long, une pianiste l’entoure habilement. Un univers, un personnage « sexy-cool » qui se place devant nous pour nous donner du rêve et du rire. Nous accusons réception  et le concert devient un échange entre lui et nous.

Il faut aller voir « Katerine » c’est une douce et vive recommandation.

Europavox Katerine

©Estelle B

The Shoes

On change d’ambiance et d’époque. On se retrouve là, dans la grande salle du Polydôme. Le concert de « The shoes » s’inscrit dans une soirée à thème « Electro vox party ». Ici, on danse et nous sommes transportés par cette montée d’adrénaline qui mélange la trance, la pop et la new-wave. Un coup de maitre qui conquit un public déjà préalablement captif. Des jeux de lumières, qui ne facilitent absolument pas le travail des photographes, mais c’est tellement beau à entendre et à voir que l’on se résout à percevoir au mieux avec nos yeux à nous.

Et comme le disait à juste titre Katerine précédemment : « J’adore ».

Europavox The shoes

©Estelle B

Faada Freddy

Si on devais attribuer la palme d’or Europavox de cette soirée du 3 juin, Faada Freddy serait le grand gagnant. Un concert simplement magnifique. Cinq chanteurs sur une scène…un seul instrument: la voix. Une énergie folle, un dévouement, une bonté, un concert sous une thématique d’amour et de liberté.  On a fermé les yeux à certains moments, car sa musique qui allie gospel, soul, reggea et hip-hop nous protège, nous entoure tel le papier cadeau qui enveloppe une remarquable offrande que l’on tient précieusement dans nos mains.

Europavox Faada2

Breakbot

La soirée « Electro vox party » est toujours électriquement active. Nous rentrons dans une ambiance disco et pop californienne dans années 70. Ici, aussi, on danse et on se laisse porter par des sonorités qui nous emmènent dans  une atmosphère envoutante.

La suite…demain.