Le Paris Print Club a ouvert ses portes au public lors des Journées Européennes des Métiers d’Art le week-end dernier. Toute l’équipe présente était très heureuse et enthousiaste de partager avec nous l’histoire du lieu et tous les événements qui s’y produisent.  

Situé à quelques pas du métro Château Rouge dans le 18ème, on descend les escaliers en béton, entourés de murs blancs couverts de sérigraphies et gravures, afin de visiter le local et rencontrer les artistes qui le font vivre. Ouvert en avril 2014, cette ancienne boulangerie aujourd’hui transformée en atelier accueillait ce week-end près de 200 visiteurs, familles, étudiants, amateurs d’arts et artistes du quartier, venus flâner, bavarder, et aussi découvrir les locaux.

IMG_9716

Depuis sa création, ce jeune collectif d’artistes est passé de 7 à 22 artistes, principalement français même si on a pu déceler des accents étrangers derrière certaines œuvres exposées. Offrant aux artistes et artisans plus de 400m2 de surface, du bon matériel, de grands plafonds, ou encore des espaces de travail distincts, l’endroit y apparait très contemporain, jeune, artisanal, accueillant et surtout sans prétention. 

On y retrouve des ateliers de graveurs, lithographes, sérigraphistes, relieurs, typographes, éditeurs, designers, graphistes, artistes. Le Paris Print Club est une ruche d’artisans, où chacun paye une petite part de loyer pour avoir accès au lieu, poser ses machines et se réunir autour du travail de l’art imprimé ou visuel.

IMG_9741

Le Paris Print Club permet également aux indépendants d’avoir un lieu pour travailler leurs projets personnels, mais aussi d’accueillir des artistes en résidence pour la plupart autonomes : la configuration du lieu facilitant naturellement la collaboration entres individus et collectifs, La French Fourch par exemple.

Très prochainement, le Paris Print Club proposera d’autres portes ouvertes et offrira également des ateliers, notamment en lithographie en partenariat avec Atelier Stamp, puis en sérigraphie, prévus d’ici le mois de mai.

[hr gap= »10″]

Envie de suivre les actualités du PPC ? RDV sur le tumblr ou Facebook :
[hr gap= »10″]