Construit pour les expositions universelles de 1878 et 1937, le Palais de Chaillot et l’aile de Passy accueillent jusqu’en 1938 le musée d’ethnographie du Trocadéro. C’est seulement en 1938 que ces édifices deviennent le musée de l’Homme.

Fermé en 2009 pour une restauration complète, le musée a réouvert ses portes en octobre 2015.

« L’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps »

Rivet

Mais alors, qui sommes-nous? que veut dire être: humain ? Sommes-nous si différents des autres espèces qui peuplent notre planète ? Et finalement d’où venons-nous ? Comment avons-nous évolué ? Oui, nous connaissons l’Histoire des guerres, des rois, l’Histoire de l’art, l’Histoire en général, mais l’Histoire de l’Homme ?

Toutes ces questions qui nous assaillent en permanence et nous obsèdent depuis toujours, toutes ces interrogations que l’on a jamais osé dire à haute voix trouvent leurs réponses au Musée de l’Homme.

IMG_4156

Bien plus que l’Histoire de l’Homme, c’est l’Histoire de l’Humanité qui nous est racontée. Utilisant autant notre pouvoir visuel avec des écrans numériques, qu’auditif avec des voix off occupant une large partie du champ sonore de la Galerie de l’Homme, l’exposition permanente met tout en œuvre pour nous attirer et nous raconter ce qu’elle sait de nous.

La scénographie met en valeur l’architecture et la lumière du lieu. Ainsi le sujet exposé est mis en valeur. La segmentation de l’exposition permet au visiteur de garder toute sa concentration. Le tout est construit comme une chanson, comme un seul et même rythme : panneaux d’affichages, différents types de visuels explicatifs et ainsi de suite.

« Le barbare c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie »

C.L.Strauss

IMG_4165IMG_4165

Dans le climat conflictuel dans lequel nous évoluons actuellement, il est d’une importance capitale d’aller faire un tour dans ce musée. Pourquoi?

Peut-être, parce que nous voyons et nous observons que l’Humanité a été jalonnée par des guerres. Mais nous remarquons surtout et avant tout que l’art nous a fait évoluer, nous a transformé nous et nos sociétés. Qu’il a toujours eu un style différent en fonction des continents, de la culture et des traditions dans lequel il s’est développé. Qu’il a toujours existé et permis de transmettre un message, une mémoire.

Nous remarquons également que la notion du vivre-ensemble à toujours existe depuis la nuit des temps…

L’avenir de la planète et celui de l’humanité sont également mis en avant.

 Si toutes ce notions sont abordées dans notre musée, celui de l’Homme, c’est peut-être qu’il nous faudrait être bien plus pointilleux sur ces valeurs et nous les approprier de sorte qu’elles nous définissent une fois pour toutes…

IMG_4166

[hr gap= »10″]

Musée de l’Homme 

7 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

http://www.museedelhomme.fr

[hr gap= »10″]