Ce documentaire financé par 10266 kisskissbankers pour être exact en est à sa troisième semaine d’exploitation et les salles ne se désemplissent pas. Il rentre dans le top 10 des meilleurs films des français en 2015 et frôle les 200 000 spectateurs. Donneur d’espoir, ce film rend concret ce concept si abstrait et utopique qu’est le « vivre-ensemble ».

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… (allociné)

home_equipe_0

En partant voyager aux quatre coins du monde, Mélanie Laurent et Cyril Dion, les deux réalisateurs et leur équipe rencontrent des sociétés ayant effectué un changement positif et radical dans leur quotidien. Des individus conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la planète, des êtres-humains lucides sur les devoirs qui nous incombent tous. Celui de laisser la Terre propre, de la nettoyer, que ce soit pour les générations futures ou pour les milliers d’éco-systèmes qui la peuplent. Nous sommes tout un chacun de cette orange bleue.

Tout est parti d’une étude… Ce film commence par une étude. Il est maintenant « fournisseur d’espoir ». Le fameux effet-papillon si bien expliqué dans ce documentaire. Avec «DEMAIN», nous comprenons que les politiques ont bien moins de pouvoir que nous leur accordons.

Avec « DEMAIN », nous prenons conscience de la responsabilité civique et civile de chaque individu, des conséquences et du caractère précieux de nos actes. Mais aussi et surtout qu’il est grand temps d’Agir. Que cela est possible et moins tortueux que ce que l’on essaie de nous faire croire…

Image-25

Ce film nous reconnecte avec notre responsabilité, notre pouvoir individuel et communautaire sans jamais parler de culpabilité. Projeté lors de la COP21, « DEMAIN » nous offre des solutions à nous, citoyens du monde.

Avec ce film, il n’est pas question de technique incroyable. Il n’est pas non plus question d’une réalisation à tomber ou d’un chef-oeuvre. Avec ce film il est question de coeur et d’émotion, de sentiments, de vibrations et de changements. Avec « DEMAIN », nous voyageons au coeur de nous-mêmes et du rêve que nous chérissons tous: voir un monde meilleur s’installer sur cette Terre.

Grâce à ce film rempli de solutions, tout paraît plus simple, plus accessible, plus concret. Pour que les « demain » et les « après-demain » de la Planète soient avant tout viables mais aussi beaux et plein d’amour, prenez le temps d’aller voir ce film.