Trouver l’amour sur internet ? C’est possible à condition de ne pas suivre les conseils donnés dans la comédie tordante « adopteunjules.com », que l’on a été voir à la Comédie République. 

« Comment chasser le mâle sur Internet, ne pas coucher le 1er soir, chopper la perle rare, poser ses cartons chez lui, se mettre la belle-mère dans la poche, le conduire jusqu’à l’autel sans lui faire peur? Et surtout bien le tenir en laisse ? »

C’est ce qu’on promet de nous apprendre à l’issue de cette pièce. Arrivée dans une salle intimiste avec les murs peints des visages de grands comiques de ce dernier siècle comme Coluche et Louis de Funès, cette fresque annonce le thème de la soirée : le rire.

Il est 21h35 et nous sommes à peine installés que la pièce démarre sur les chapeaux de roues : Clara, une grande blonde aux cheveux courts, plutôt masculine et avec un caractère bien trempé chauffe la salle. Deux autres comédiennes arrivent ensuite : Kitty, dans le rôle de la fille facile, vêtue de sa mini-robe rose et perchée sur ses talons hauts est là pour choper du mâle. Enfin arrive Marie avec sa jupe sous le genou, et son chemisier boutonné jusqu’en haut, c’est la sainte vierge de la bande. Trois caractères différents, trois caricatures féminines attachantes et surtout, qui ne se prennent pas au sérieux.

Ordinateurs portables sur les genoux, téléphones dans la main, elles sont prêtes à nous livrer leurs secrets pour rencontrer l’amour sur internet et surtout le garder. Au programme, « Comment booster son profil sur les sites de rencontres en choisissant la bonne description ? » « Que prévoir lors du premier séjour en amoureux ? », en passant par le précieux conseil : « penser à aller aux toilettes avant de passer 4 jours avec votre Jules ».

Tous les recoins d’une relation en devenir sont passés au crible. Celles qui sont venues récolter des conseils pour choper, ne sont pas vraiment bien tombées, mais à défaut de trouver l’amour vous trouverez l’humour, et en masse.

C’est un vrai woman show qui se déroule sous nos yeux, chacune à leur tour, les filles nous dévoilent leurs conseils sur l’attitude à adopter, avec un humour potache et vulgaire à souhait qui repose sur la caricature: Kitty la fille facile est un peu nunuche,  tandis que Marie la catho a des conseils douteux et surtout arriérés. Tout se passe dans un décor très épuré, puisque seules trois chaises habillent la scène, et c’est le trio complice qui n’hésite pas à forcer les traits de caractères féminins, qui occupe tout l’espace avec leur énergie débordante et inépuisable. Et c’est non sans oublier d’impliquer la gente masculine, avec le personnage de Michel, un rôle attribué à un homme/un innocent du public. Michel sera pris à parti tout au long du spectacle, au désespoir de celui-ci mais pour la joie du public et du trio qui feront de Michel la mascotte de la soirée.

La comédie est à voir dès maintenant au Théâtre des Feux de la Rampe  jusqu’au 9 janvier 2016. C’est promis, vous ne vous ennuierez pas, en revanche vous découvrirez surement ce qui se passe dans le gosier de votre voisin qui risque de rire sans retenu et à gorge déployée pendant 1h15. 

Contributrice : Chloé L