Du jour au lendemain, Léon Fleisher, un pianiste virtuose est atteint de la crampe du musicien. Epaulé par sa femme et manageuse Lise, Léon va tenter de surmonter cette épreuve.

Rencontre avec le jeune réalisateur Mickaël Sultan.

Le tournage a duré 5 jours, fin mai. La projection est prévue courant septembre 2015.
Le scénario a été co-écrit avec Solal Dahan, un jeune comédien en pleine tournée de son one man show. Solal a également participé à la direction artistique du projet. Mickaël m’explique « Avec Solal tout va très vite. Un regard suffit, on se comprend très rapidement. Lorsque j’ai un doute sur une prise, j’ai juste à le regarder pour savoir si je dois la refaire ou pas. »

Les thèmes du film sont des thèmes universels. Andiamo parle d’amitié, d’amour et de passion.

« Dans mes trois courts métrages, j’ai toujours essayé de créer une réelle complicité entre les personnages. Dans Andiamo, j’ai essayé de retrouver ça avec le couple et avec Rino, une amitié qui commence, qui démarre.»

IMG_7319
Mais Andiamo, ça veut dire quoi?

« Andiamo, c’est « allons-y!  ».

Et pourquoi ce titre?

 Dans la vie, il y a des hauts et des bas mais il faut foncer. Andiamo, c’est allons y! Ne lâchons rien! C’est la morale de l’histoire d’Andiamo, quoi qu’il arrive il faut aller au bout de ses rêves, de ses envies. Dans le mot « Andiamo », il y a aussi une exclamation qui colle avec la dynamique du film. Et puis c’est drôle comme titre « Andiamo » (avec l’accent italien), non?

C’est quand même un drame ce qui arrive à Léon?

Oui, bien sur! En revanche je pense que dans tout drame, il y a quelque chose de positif à retenir et une place pour le rire. C’est en tous cas mon état d’esprit! Dans des situations graves, j’essaye toujours de rester optimiste et de me relever. C’est la raison pour laquelle on a voulu avec Solal, traiter le drame de Léon avec humour.

Comment s’est passé le tournage?

Le tournage a été très fun et l’équipe très dynamique. Andiamo est une comédie et je pense que souvent le registre d’un film influence sur l’ambiance du tournage. J’ai choisi avec beaucoup d’attention les membres de l’équipe (technique et artistique). Je suis fier d’eux et du travail accompli!

Une anecdote particulière?

Oui un truc rigolo avec Nicolas (Léon). Le jour de ses essaies pour Andiamo, il a croisé Magali (Lise) à un casting juste avant. Je me suis dit que c’était peut être un signe…

La culture sauvage pour Mickaël?

 « Je trouve ça un peu péjoratif! « 

IMG_8398
Crédit photo: Christophe Panepinto:  http://on.fb.me/1HpBHia

Acteurs: Magali Lange/ Yoni Dahan/ Nicolas Berthery

Pour aller voir l’actualité du réalisateur: www.mickaelsultan.com